Différence entre SEO et SEA

2012/10/19

Pour être visible, un site a besoin d’être bien positionné dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Pour y arriver, vous avez le choix entre SEO et SEA. Découvrez la différence entre SEO et SEA, leurs avantages et leurs inconvénients.

La visibilité d’un site sur Internet repose surtout sur son référencement. Un site bien référencé est capable de se positionner dans les premiers résultats des moteurs de recherche et d’attirer de nombreux visiteurs. Il existe deux types de référencement : le SEO et le SEA qu’on appelle aussi en français, le référencement naturel et le référencement payant. Mais il faut savoir qu’il y a une différence entre ces deux types de référencement, ils ont aussi des avantages et des inconvénients.

Le référencement naturel : avantages et inconvénients

Le référencement naturel ou SEO est un ensemble de techniques qui vise à offrir un meilleur positionnement d’un site web sur Internet, de le rendre populaire, d’augmenter sa visibilité et d’attirer de nombreux visiteurs. Il est basé sur de nombreuses techniques telles que l’échange de liens, l’inscription du site dans les annuaires et les moteurs de recherche. Le référencement naturel est aussi appelé référencement gratuit. Cette pratique peut être réalisée par un consultant SEO ou par le propriétaire du site. Mais il faudra que ce dernier ait de bonnes connaissances en gestion de site web et en HTML. Cette pratique a aussi de nombreux avantages. Le principal avantage du SEO est son caractère gratuit. Vous n’avez pas besoin de payer pour positionner votre site en première page dans les moteurs de recherche. Le résultat est aussi satisfaisant, même s’il est à long terme. Le coût du référencement naturel n’évolue pas non plus, il est fixe. Néanmoins, il faut reconnaître que le SEO a des inconvénients. Avec cette pratique, les résultats ne sont pas immédiats. Ils sont surtout à long terme et peuvent durer plusieurs mois. Cette technique prend aussi assez de temps et ne garantit pas la rentabilité et le bon positionnement de votre site web sur Internet.

Le référencement payant : avantages et inconvénients

Le référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising) consiste à positionner son site web en première position sur les pages de moteurs de recherche tout en payant un montant. C’est ce qu’on appelle communément les liens sponsorisés. Il faut savoir que cette pratique a de nombreux avantages. Elle permet aux sites web d’être bien positionnés. En effet, ceux-ci apparaissent dans les premiers résultats. Son principal avantage est que le résultat est aussi immédiat car les liens sponsorisés font leur apparition en quelques heures sur les pages des moteurs de recherche. Cette pratique est également automatique et permet de rendre visible un site sur Internet. Cependant, le SEA a également des inconvénients. Le coût est généralement très élevé surtout quand il s’agit de secteurs où il y a la concurrence. Les internautes ne font pas souvent attention aux liens sponsorisés.

La différence entre le SEO et le SEA se situe généralement au niveau du coût et de leurs techniques pour bien positionner un site web sur Internet. Mais, il faut noter que tous deux ont des avantages et inconvénients.

 

Pas de commentaire

Laisser un commentaire