Les travaux de restauration immobilière

2012/11/06

Vous projetez de faire des travaux de transformation dans votre logement ? Vous voulez connaître les types d’ouvrage qui sont considérés comme des travaux de restauration et appréhender les droits ou obligations rattachés à ce sujet ? Consultez le recueil suivant.

Vente appartementPour avoir plus de confort dans sa résidence principale ou lui dédier un cachet particulier, le propriétaire d’un bien immobilier peut entreprendre de gros travaux. Il peut remettre en état des pièces principales ou en rajouter une autre afin d’avoir une surface habitable supplémentaire. Il peut aussi réaliser des travaux de modernisation pour transformer la condition d’habitabilité du logement. Il a aussi la possibilité de démolir des installations électriques ou techniques susceptibles d’altérer la sécurité de tierce personne. D’après le code de la construction, ces opérations sont considérées comme des travaux de restaurations.

Les travaux de restauration peuvent également être recommandés par les collectivités publiques ou les organismes étatiques rattachés à l’urbanisme. Dans le cadre d’une copropriété, le syndic a le droit d’obliger les propriétaires individuels à effectuer de gros travaux pour préserver la santé et le confort des résidants.

Si le propriétaire est soumis au régime fiscal français, il bénéficie d’une réduction d’impôt (loi Malraux). Pour profiter de cette allégation fiscale, il doit disposer d’un permis de construire. En outre, il est aussi tenu de déposer une déclaration spécifique auprès des autorités compétentes.

Auparavant, le propriétaire doit faire appel à un expert et lui soumettre son projet. Ce dernier peut l’orienter sur les ouvrages appropriés aux structures du bâtiment ou lui prescrire d’autres alternatives. Dans le cas où la vente maison est envisagée à l’issue des travaux, le professionnel peut lui indiquer une fourchette de prix.

Vous en savez maintenant un peu plus sur les travaux de restauration qui ne manqueront de donner plus d’allant à votre propriété.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire