Le logement : historique

2012/11/21

Crédence de cuisineDans le continent européen, l’habitation privée n’existait pas avant le XVIIIe siècle. Les maîtres et les serfs logeaient et travaillaient dans une seule et unique pièce appelée salle commune. Le bois de chauffage était rare. Aussi, il était difficile de se chauffer.

Le concept de bien public et privé se dessinait plus tard dans les salons de réception. Les riches propriétaires mirent en place des antichambres pour séparer les nobles des indigents. Suite à la révolution industrielle, le niveau de vie de la population connut une accession considérable et les familles bourgeoises commencèrent à occuper des appartements privés. Ces derniers sont composés d’un boudoir qui est réservé aux femmes ou d’une étude, d’une garde-robe et des lieux d’aisances. La salle de bain vit le jour au XIXe siècle.

La chambre

La chambre d’apparat servait à recevoir les personnes intimes. À titre de mobilier, cette pièce disposait d’un lit, de quelques tabourets et de coffres.

La cuisine

Dans les hôtels particuliers, la cuisine se trouvait dans le sous-sol. Les repas étaient servis sur des tables à tréteaux dans l’antichambre pour les repas privés ou dans le salon lors des réceptions. Au XIXe siècle, la cuisine est intégrée dans la zone réservée aux domestiques, mais elle n’est pas accessible au public.

Avec l’apparition des appareils électroménagers, les meubles très sophistiqués tels que la crédence de cuisine ainsi que l’entrée des femmes dans le monde professionnel, le concept de logement est régi par des textes de loi. La cuisine se rapproche de la salle à manger ou donne directement sur la pièce principale. Dans les nouvelles constructions, la cuisine, le séjour et la salle à manger se trouvent dans une grande pièce spacieuse et confortable. À part la chambre parentale, toutes les chambres sont individuelles et la plupart d’entre elles sont dotées d’une salle de bains attenante.

Pour rendre votre logement plus fonctionnel, ne ratez pas les offres présentées par les professionnels de la décoration et référez-vous aux produits innovants conçus par design impression.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire