Sécurité informatique : la faille et son mode de correction

2013/06/14

cyberguerre284La faille ou vulnérabilité est la porte d’entrée des programmes malveillants dans un système d’informations. Ces derniers ont pour rôle d’endommager ou dérober les données sensibles de l’entreprise. Des mesures urgentes doivent être prises pour déceler en temps réel les failles afin de minimiser les risques d’attaques. On peut penser aux scanners.

Une faille, c’est quoi ?

Une faille ou vulnérabilité est une faiblesse dans un système informatique qui permet à un utilisateur malveillant de s’attaquer au système d’informations d’une structure. Elle peut résulter d’un défaut de conception, de programmation, de configuration ou de l’utilisation de bugs logiciels. Il peut s’agir d’une négligence ou d’un manque de contrôle de l’entrée d’un utilisateur.

Les vulnérabilités les plus récurrentes sont les suivantes : injection SQL, dépassement de Tampon et cross site scripting.

Les risques

La machine vulnérable est une proie facile pour le pirate informatique, il en profite pour commettre un déni de service ou dérober des informations confidentielles. Un logiciel malveillant exploite les failles pour infecter un système, se répande sur un réseau, bloquer certains accès, etc.

Les attaques peuvent provenir d’un pirate (externe) ou d’un utilisateur interne malintentionné.

Les scanners de vulnérabilités, une solution ?

Le scanner de vulnérabilité permet d’identifier des failles sur un système d’information. C’est un outil d’anticipation pour minimiser les risques d’attaques. En effet, il localise les dysfonctionnements pour aider à la prise de décision. Dans certains cas, il traite les vulnérabilités.

Cependant, les scanners peuvent faire de fausses alertes. C’est pourquoi il faut également s’appuyer sur le jugement humain qui est une source importante de détection des failles. Le système sécurité doit utiliser judicieusement les patchs de sécurité et les pare-feu, contrôler les accès et procéder à des audits de sécurité. Les utilisateurs doivent faire preuve de vigilance à tout moment.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire