Comment choisir une imprimante pour son entreprise ?

2017/03/14

Votre entreprise est sur le point d’acheter une nouvelle imprimante, mais vous hésitez entre les nombreux modèles existant sur le marché ? Il existe deux types d’imprimantes qui sont le laser et à jet d’encre. Comme toute chose, ils sont leurs avantages et leurs faiblesses. Le choix se repose aussi sur quelques critères comme la fréquence d’utilisation. Découvrez dans cet article nos conseils pour faire le meilleur choix.

À chaque fréquence d’usage une imprimante

Comme nous avons déjà mentionné en haut, il y a l’imprimante laser et l’imprimante à jet d’encre. Leur spécificité réside dans leur utilisation. En effet, pour un usage occasionnel, le jet d’encre est le choix idéal. L’appareil permet de réaliser de nombreuses activités. D’ailleurs, il permet d’obtenir une impression de photo de qualité. Bien sûr à condition d’utiliser le papier d’impression adapté. Un de ses avantages réside également dans son prix d’acquisition. En effet, il est le plus abordable d’entre tous. Toutefois, les consommables sont plus chers, ce qui entrainera la hausse du prix de l’impression par page. Donc, cela peut très vite devenir un frein pour son acquisition.

Quant à l’imprimante laser, notamment l’imprimante laser couleur multifonction, elles sont parfaites pour l’usage quotidien et à grand volume. Ce genre d’appareil dispose d’une vitesse d’impression rapide allant de 20 à 50 pages par minutes selon le modèle. Elle est aussi pratique parce qu’elle n’émet pas de bruit, et ne nécessite pas une grande place.

Choisir une imprimante selon la taille d’une entreprise

Une PME ou une entreprise à grande structure n’utilise pas les mêmes appareils, et c’est aussi le cas pour l’imprimante. Pour une petite entreprise qui regroupe 2 à 10 personnes, une imprimante noir et blanc peut suffire surtout si son activité ne se repose pas sur l’impression. D’autant plus que le prix peut être onéreux pour cette entreprise. En outre, la cartouche risquera de sécher notamment si c’est un modèle à jet d’encre dans le cas où l’on n’utilise que très peu. Mais si vous en avez besoin d’imprimer des documents à grandes quantités pour les distribuer à vos clients ou autres, il faut acquérir un modèle en couleur. Là encore, le laser sera parfait parce qu’il facilitera le travail.

Si l’activité de l’entreprise va au-delà, il est plus judicieux donc de trouver un modèle d’imprimante laser couleur multifonction qu’il soit une grande ou une petite entreprise.  C’est un modèle qui permet d’économiser parce que ce genre d’imprimante regroupe 4 appareils en un seul. Vous aurez une imprimante, un fax, un scan, et un photocopieur. Il est aussi possible de louer une imprimante si vous ne l’utilisez presque jamais.

Pas de commentaire

Les commentaires sont fermés.