Les points importants à connaître sur la carte grise

2017/04/11

La carte grise est un document considéré comme un titre de circulation. Comme c’est l’identification d’un véhicule, elle doit donc le suivre constamment avec le permis de conduire. Elle peut faire l’objet d’un contrôle de police.

Tout savoir sur la carte grise ou le certificat d’immatriculation ?

La carte grise est en quelque sorte la carte d’identité du véhicule comprenant des éléments essentiels à savoir le type et le numéro de châssis du véhicule, le nom du propriétaire, son adresse, la date de la  première mise en circulation et bien sûr le numéro de la plaque d’immatriculation. Elle permet la mise en circulation du véhicule sur la voie publique. Mais, elle permet également de pouvoir établir des actes juridiques avec les tiers. Elle est valable pendant toute la durée d’utilisation du véhicule.

Les véhicules concernés par l’obligation d’une immatriculation afin de pouvoir circuler librement sont tous les véhicules à moteurs entre autres les voitures de tourisme pour particuliers, entreprises et de collection, les véhicules à deux roues notamment les motos, les scooters, les cyclomoteurs et les autres véhicules à savoir les tricycles, les quadricycles ainsi que les quads. Mais les camionnettes, les camions, les camping-cars, les engins agricoles et les remorques font aussi parties des véhicules qui doivent posséder une carte grise.

Utilité d’une carte grise

Le certificat d’immatriculation ou la carte grise est d’une grande importance parce qu’il permet d’identifier le véhicule équivaut à une carte d’identité nationale. Il doit être toujours dans la voiture avec les papiers de bord. En cas de contrôle de la police, il doit être présenté avec le permis de conduire et également l’assurance du véhicule. On trouve des informations importantes sur ce document à savoir la date de première mise en circulation, le numéro de châssis, la marque, le modèle,… de la voiture.

En outre, parce que ce document est très important, le propriétaire de la voiture est donc obligé d’en faire une demande dans un délai d’un mois, de la corriger en cas de changement d’adresse et de la remettre en cas de vente ou de destruction à un centre VHU ou véhicule hors d’usage agrée. En cas de non respect de ces formalités, le propriétaire s’expose à une amende. Désormais, il est possible d’obtenir une carte grise en ligne à travers nombreux sites.

Pas de commentaire

Les commentaires sont fermés.