Stratégie d’entreprise : quelles tâches externaliser ?

2017/04/20

Aujourd’hui, l’externalisation est un mode de gestion de l’entreprise qui concerne de plus en plus de services et de tâches dont notamment le service des ressources humaines. Le succès grandissant de cette démarche s’explique surtout par les avantages significatifs qu’elle apporte. Mais quels sont donc ses avantages ?

Pourquoi opter pour une externalisation ?

Par définition, l’externalisation est une démarche qui consiste à déléguer tout ou partie d’une tâche ou d’un service d’une entreprise à un prestataire extérieur. Il est par exemple possible de confier l’accueil téléphonique et le traitement de données informatiques au call center MADAGASCAR tel que vous pouvez voir sur https://www.teleservices.fr. Toutes les tâches qui ne font pas partie de l’activité cœur de métier de l’entreprise peuvent être externalisées. De manière générale, il s’agit des tâches chronophages, récurrentes, annexes et à faible valeur ajoutée. L’infogérance, les ressources humaines (Gestion de la paie, recrutement), le secrétariat, la comptabilité, l’accueil… sont naturellement concernés par l’externalisation.

En recourant à l’externalisation, l’entreprise simplifie son organisation en se libérant de certaines tâches de moindre importance afin de se focaliser optimalement sur ses missions stratégiques. Par ailleurs, elle acquiert une grande flexibilité qui lui ouvre droit à une réduction des coûts et à l’obtention d’un panel d’offres de services plus attractives. Et ce, grâce aux économies assez conséquentes générées par les prestataires, notamment au niveau des frais de gestion et des charges liées au personnel. Outre cela, cette opération permet aussi à l’entreprise de bénéficier de l’expérience et de l’expertise du prestataire qui possède des connaissances pointues et les ressources suffisantes pour assumer la tâche ou le service externalisé.

Les avantages d’externaliser son service RH

Actuellement, de plus en plus d’entreprises françaises optent pour l’externalisation de leur service des ressources humaines qui prend en charge généralement le recrutement, la gestion de la paie, les formations, les évaluations… Et pour cause, les ressources humaines sont un service complexe et sensible dont les tâches qui ne sont pas forcément stratégiques pour l’entreprise nécessitent pourtant d’y consacrer du temps et de posséder une structure administrative solide. L’externalisation s’impose par conséquent comme une solution pratique, performante, pertinente et fiable du fait qu’elle offre à l’entreprise la possibilité de profiter d’un accompagnement personnalisé par des compétences hautement qualifiées dans divers domaines des RH. Ce qui à terme permet une optimisation des résultats ainsi qu’une optimisation du fonctionnement de l’entreprise. Par ailleurs, c’est un excellent moyen pour améliorer la sécurité de l’entreprise, car un service RH externalisé permet de se prémunir contre les risques éventuels liés aux obligations légales et conventionnelles et d’éviter ainsi toute erreur ou confusion. Tout cela bien sûr en plus de l’économie financière que promet la maîtrise des coûts, le gain de temps et de flexibilité obtenue grâce à la possibilité de se recentrer entièrement sur les activités liées au cœur de métier de l’entreprise.

Pas de commentaire

Les commentaires sont fermés.