Comment vendre un restaurant ?

2017/05/02

Vendre une maison, un terrain ou un appartement n’est déjà pas facile et lorsqu’il s’agit d’un bien commercial comme un restaurant, l’affaire devient plus complexe. Ceci ne dit pas que si vous avez un restaurant à vendre, vous allez y passer des années pour arriver au contrat de vente. Nous allons vous donner dans cet article quelques informations à savoir pour la vente de votre restaurant.

Les procédures pour la mise en vente

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à vendre votre restaurant : la retraite, le changement d’activité ou de situation familiale, le déménagement… Peu importe les raisons, plusieurs alternatives s’offrent à vous pour trouver un acheteur. Vous pouvez passer par les sites d’annonces où les biens à vendre sont exposés. Pour toucher une cible bien particulière, vous pouvez publier votre offre sur les sites d’annonces spécialisées ou régionaux. Vous pouvez également avoir l’aide de la Chambre de Commerce et d’Industrie ou la CCI de votre région. Pour accélérer la recherche de potentiels clients, vous pouvez vous renseigner auprès des cabinets de cession ou des agences spécialisées dans les fonds de commerce. Pour passer une annonce sur une plateforme en ligne, vous pouvez avoir un mode gratuit, mais pour que votre annonce soit plus vue, on peut vous faire payer quelques euros.

Mettre une annonce percutante

Plus votre annonce est bien rédigée, plus vous aurez de potentiels clients. Pour ce faire, il faut avoir une annonce bien percutante. Vous devez mettre les informations liées au bien, notamment la surface, le nombre de pièces, mais aussi sur l’emplacement. Comme il s’agit d’un fonds de commerce, vous devez aussi mentionner certaines données financières comme le chiffre d’affaires, le bilan, la projection de rentabilité. Ces éléments peuvent attirer les clients. Mis à part le côté rédactionnel, vous ne devez pas publier votre annonce sans photos. Un potentiel acheteur va directement voir les photos avant de lire votre annonce alors ne négligez pas les photos. Le prix doit également être affiché pour attirer le client. Mettez un prix raisonnable : vous pouvez contacter un prestataire compétent pour vous donner un ordre de prix. Notez aussi que vous êtes ouvert à une éventuelle négociation par rapport à celui-ci. Lorsqu’un internaute tombe sur une annonce de restaurant à vendre, il pense que le commerce ne marche pas comme il se doit. Pour rassurer vos potentiels acheteurs, mettez dans votre annonce le motif qui vous pousse à vendre votre bien.

Pas de commentaire

Les commentaires sont fermés.