Faire construire sa maison

2017/05/11

Vous devez également effectuer les diverses formalités administratives, chercher du financement, assurer le suivi des travaux.

Trouver le terrain adéquat, élaborer le plan de construction et autres

Si vous détenez déjà votre projet de maison à construire, vous devez être attentif à l’adéquation entre votre construction et l’endroit où devez la réaliser. Dans la pratique, si l’achat du terrain à bâtir s’est fait en amont et que le plan est à réfléchir par la suite, vous serez dans l’obligation de vous adapter aux contraintes du terrain, notamment la composition du sol, la nécessité d’un recours à une plateforme individuelle ou non.

Une fois que vous êtes propriétaire du terrain ou titulaire d’une promesse de vente, il est temps de penser à élaborer le plan de la construction. A ce stade, il est plus que judicieux de faire appel à un architecte ou à un professionnel compétent, auquel vous allez soumettre vos souhaits et vos exigences.

L’obtention d’un permis de construire est la prochaine étape à suivre. Vous devez déposer votre demande à la mairie de la commune concernée. Il faut savoir qu’en cas de construction de plus de 170m², vous devrez obligatoirement vous faire épauler par un architecte.

Le choix des entrepreneurs

Quand votre permis de construire vous est délivré, vous avez le choix entre deux possibilités : faire missionner un maître d’œuvre ou un architecte pour assurer la coordination des travaux ou gérer l’ensemble vous-même. Si la dernière option vous semble pertinente, vous pouvez confier l’ensemble des travaux à un constructeur ou faire appel aux divers corps de métier, de manière individuelle. Quel que soit votre choix, vous devez prendre en compte les contraintes de suivi des travaux, dans votre vie quotidienne.

Le choix du bon entrepreneur est essentiel. Cette étape vous évitera les déconvenues liées à des dépôts de bilan ou des travaux effectués dans de mauvaises conditions. Le premier indicateur en la matière est le bouche-à-oreille. En plus, vous pouvez vous renseigner sur les références de l’entreprise en consultant le Registre du Commerce et des Sociétés. Une fois que vous avez choisi au moins 3 à 4 entrepreneurs, n’hésitez pas à faire établir plusieurs devis, vous permettant de bénéficier de prestations de qualité aux meilleurs tarifs.

Construire une maison, c’est également l’assurer. Pour vous garantir les meilleures prestations possibles, veillez à faire assurer vos travaux. Ainsi, une assurance « dommage » vous couvrira pendant toute la durée des travaux, par exemple une éventuelle chute d’une plateforme individuelle. Cette assurance pourra aussi intervenir pour les défaillances pendant une durée de 10 ans.

Pas de commentaire

Les commentaires sont fermés.