Les démarches à suivre pour un crédit immobilier

2017/07/20

Ein Makler für Immobilien mit einem Haus und einem Schlüssel. Erfolgreiche Vermietung und Hausverkauf durch Immobilienmakler.

Lorsque vous projetez d’acheter une maison ou un appartement, la demande de crédit auprès d’une banque est une étape presque obligatoire. Les démarches à entreprendre étant assez complexes, voici quelques points à connaitre sur ces étapes à réaliser.

La définition du projet

La première étape pour demander un crédit immobilier est certainement de définir votre projet (achat d’une maison neuve ou ancienne, d’un appartement ou d’un terrain) et d’établir le budget réel à votre disposition. Vous devrez aussi vous poser des questions telles suis-je prêt à faire des travaux ? Où se situe la résidence à acheter ? Combien de pièces en fonction des membres de la famille ?

N’attendez pas le rendez-vous avec votre conseiller pour définir tous ces points. Il est par ailleurs indispensable que vous mettiez en évidence les moyens dont vous disposez comme vos apports personnels, votre capacité d’emprunt et d’endettement. De cette manière, vous pourrez savoir si c’est le bon moment pour souscrire à un crédit ou s’il faut attendre une meilleure situation financière.

Comment trouver la banque ?

La recherche de financement pourra commencer lorsque vous aurez trouvé la maison de vos rêves et signé une promesse de vente. Dans la plupart des cas, vous disposez de 45 jours pour trouver une banque validant votre demande sinon l’avant-contrat ne sera plus valable. Ainsi, vous devrez explorer plusieurs solutions et parler avec votre conseiller pour trouver la solution adaptée à vos attentes.

En d’autres cas, vous pouvez également consulter un courtier en crédit immobilier afin de bénéficier d’un meilleur taux et d’une assistance pour la négociation du prêt. Une fois l’établissement trouvé, vous devrez préparer votre dossier. Assurez-vous que ce dernier soit complet pour que la procédure de déblocage des fonds soit réalisée rapidement (aucun découvert, pas de crédit en cours ou de dettes à rembourser).

Obtenir l’accord

Lorsque votre dossier de crédit immobilier sera posé à la banque, vous devrez attendre 2 à 3 semaines avant d’obtenir la réponse de l’établissement de prêt. Si la réponse est affirmative, vous obtenez le financement et procédez à l’achat. Il peut cependant arriver que le dossier soit recalé pour des problèmes de cautionnement par exemple.

Dans ce cas, il devra être réétudié avec une nouvelle garantie comme l’hypothèque par exemple. L’offre de prêt sera envoyée par courrier recommandé et signé dans un délai de 10 jours au maximum. Vient ensuite le déblocage des fonds sur le compte bancaire de l’emprunteur.

Pas de commentaire

Les commentaires sont fermés.