Comment créer un jardin asiatique et zen?

2017/08/06

Le jardin est un endroit pour se reposer et prendre du bon temps. La verdure envoie un message de tranquillité, une nature qui nous détend. Afin d’optimiser cet instant magique, il faudra faire  le nécessaire pour décorer son jardin notamment avec des idées originales comme un statut bouddha.

Concevoir un jardin japonais

Si vous voulez illustrer dans votre jardin une atmosphère zen et détente, il n’y a pas mieux qu’un jardin japonais. En effet, ce type de jardin est fait pour diffuser une sensation de détente grâce à la reproduction d’un paysage naturel avec différents éléments en version miniature. Pour ce faire, vous avez besoin en premier lieu de faire une sélection d’arbres. Pour les japonais, les arbres ont chacun leur signification, ce qui explique le fait de bien les choisir. Un indispensable par exemple est l’érable du Japon. Cette espèce végétale au feuillage rouge flamboyant évoque le temps qui passe. Vous pouvez également prendre l’abricotier japonais, les conifères nains entre autres. Après les arbres viennent les plantes pour orner le jardin. Vous avez donc parmi les choix les nénuphars, le lotus, l’iris, le camélia et le bambou. Il s’agit ici des espèces les plus choisies et non d’une liste exhaustive.

Passons maintenant sur le plan décoratif, ici il faudra faire preuve de cohérence pour ne pas se retrouver au milieu d’un jardin qui ne ressemble plus à rien. Il ne faut surtout pas oublier le petit ruisseau, c’est l’authenticité même d’un jardin japonais ainsi que les traversées. Et pour le côté symbolique, un statue bouddha bien évidemment. Pensez également à bien éclairer votre jardin japonais pour qu’elle ne soit ni trop ensoleillé ni trop sombre. Toutefois, pensez à mettre des lanternes japonaises d’une manière bien agencée pour optimiser cet éclairage. Si vous avez des doutes sur vos compétences à mettre en place un jardin japonais comme il le faut, n’hésitez pas à faire appel à un paysagiste connaisseur. Il saura comment le rendre authentique tout en sortant des clichés.

Un statut bouddha, la signification

« Celui qui est maître de lui même est encore plus grand que le maître du monde », cette citation de Bouddha peut englober son idéologie, être en paix avec soi et la réflexion sur la vie. Mettre un statut bouddha dans son jardin est avant tout un symbole de porte-bonheur. Il protège également les lieux où il est placé. Représentée sous différentes postures, la plus célèbre est celle de la méditation.

Pas de commentaire

Les commentaires sont fermés.