Pourquoi doit-on suivre une formation coiffure adulte?

2017/08/07

Le domaine de la coiffure est un secteur très dynamique en France avec environ 15 000 emplois proposés chaque année. Pour devenir coiffeur, il n’existe pas d’autres solutions que de suivre une formation.

Quelle formation suivre pour devenir coiffeur adulte?

Si on souhaite devenir coiffeur adulte, il faut suivre une formation coiffure adulte qui commence par un CAP coiffure ou Certificat d’Aptitude Professionnelle. Ce dernier se prépare en 3 ou 4 années. Pour l’obtenir, le coiffeur réalise des épreuves pratiques à réussir à savoir une coupe de cheveux et coiffage homme ou femme, couleurs et formes… Celui-ci sera également évalué sur ses compétences de communication orale c’est-à-dire sur la relation client. Mais, il existe aussi des épreuves généralistes où le candidat sera interrogé à l’oral et à l’écrit sur des matières telles le Français, l’histoire-géo, les maths et la physique. En plus de ce CAP, le coiffeur peut continuer afin d’obtenir une MC ou Mention Complémentaire. Cette dernière permet d’obtenir une qualification particulière.

Par ailleurs, pour devenir coiffeur professionnel, il est nécessaire de posséder des qualités physiques parce qu’il va passer de longues heures debout dans le salon de coiffure, à tourner autour de la chaise du client pour lui faire une coupe de cheveux. Puis, on doit aussi avoir une hygiène irréprochable et une bonne présentation générale. Ce point est très important, car c’est la première impression qu’on va donner au client. Le candidat doit également disposer de capacités relationnelles fortes à savoir être poli et être souriant.

Les raisons de suivre une formation coiffure adulte

Qu’on soit des professionnels ou de simples particuliers, les raisons de suivre une formation coiffure adulte sont diverses. Tout d’abord, c’est de perfectionner les acquis surtout pour les cours de quelques semaines. Une formation est aussi l’occasion d’apprendre les nouvelles techniques de coiffage. Ce peut être la coupe, la manière de boucler ou encore les chignions,… Par la suite, avec une formation en coiffure, on peut apprendre et maîtriser les bases et les techniques pour tenir la brosse et le brushing, les détails à connaître pour une bonne coupe, les produits idéals pour les cheveux et pour les autres types de cheveux. Et enfin, suivre une formation coiffure est un bon moyen pour rester dans la tendance.

Pas de commentaire

Les commentaires sont fermés.