Les documents nécessaires lors de la remise d’une voiture

2017/08/11

Si vous êtes décidé à vendre votre voiture, il est nécessaire de fournir à l’acheteur une diversité de papiers, comme pour le moment où vous l’avait acheté auparavant. Dans cet article, vous saurez alors quels sont les documents que vous devrez fournir afin de rendre la remise de la voiture légale et authentique.

Le certificat de conformité européen et les autres papiers nécessaires

La vente de voiture d’occasion est soumise à différentes contraintes, comme celle de la vente de voiture neuve. Pour votre compte, il est alors nécessaire que vous respectiez les règles afin que la remise se fasse dans les meilleures conditions. Vous devrez surtout vous concentre sur les papiers essentiels à la vente, à savoir : les papiers du véhicule, le certificat conformité européen, le certificat de contrôle technique et le carnet d’inspection.

Les papiers de véhicule incluent la carte grise et autre documents qui attestent que l’acheter est le nouveau propriétaire. Vous devrez en effet savoir qu’un certificat d’immatriculation ne peut pas toujours servir de preuve qu’une voiture est la propriété de quelqu’un. En effet, c’est un papier qui définit que la personne est dans le droit de conduire l’automobile. Le COC doit également figurer dans les papiers de la voiture, car cela démontre que celle-ci respecte les normes exigées pour circuler sur les routes. Veillez donc à fournir ses papiers lors de la remise de votre papier.

Pour parvenir à vendre votre automobile, il est nécessaire que vous fournissiez également un certificat de contrôle technique. C’est d’autant plus favorable si la voiture à vendre est âgée de plus de 4 ans ! A ce titre, un  papier de contrôle technique de moins de 6 mois doit être fourni à l’acquéreur.

Fournir un certificat de conformité européen et un manuel d’utilisation

Il est évident que tout acheteur de voiture d’occasion requiert un certificat conformité européen. Vous devrez alors l’avoir à portée de main, sinon, la vente de votre véhicule tardera encore.

Le manuel d’utilisation de votre automobile doit également être donné à l’acheteur, car cela lui permettra de se familiariser rapidement à la voiture. En effet, il arrive que l’acquéreur puisse avoir du mal à s’habituer aux commandes de votre véhicule et ce manuel lui sera d’une grande aide. Il peut arriver que l’acheteur ne vous le demande pas, faute d’inattention, mais comme ce ne sera plus votre automobile, n’hésitez pas à le lui offrir. Ca le persuadera également à acheter au plus vite votre voiture, car il aura les ressources nécessaires pour le manipuler comme il le faut.

A propos des clés, il est dans votre obligation de toutes les donner. En effet, le nouveau propriétaire, aurait non seulement besoin de la clé pour démarrer l’auto, mais aussi pour accéder aux autres éléments de la voiture.

 

Pas de commentaire

Les commentaires sont fermés.