Les principales raisons de suivre une formation courte

2017/08/18

Actuellement, le monde du travail exige plus de compétences dans de nombreux domaines théoriques et pratiques. C’est pourquoi, il est nécessaire de suivre une formation courte adulte. Elle intervient surtout pendant le temps de travail et comme son nom l’indique, elle ne dure que quelques heures.

Les avantages de suivre une formation courte

Il est essentiel de se former tout au long de la vie professionnelle. Une formation courte est donc très avantageuse dans le sens où elle offre de réelles opportunités pour les collaborateurs comme pour les entreprises. Elle est idéale pour améliorer les compétences plus rapidement dans un projet professionnel. Puis, monter en connaissances  et se perfectionner sont aussi les apports de la formation courte. Outre ceux-ci, ce type de formation donne également de la valeur ajoutée au Curriculum Vitae et de faire évoluer les carrières.

Par ailleurs, en suivant une formation courte, on peut s’adapter mieux aux spécificités du marché, anticiper les évolutions du secteur, gagner en performance et en réactivité et améliorer l’image de l’entreprise.

C’est quoi au juste la formation courte

Une formation courte est une formation rapide qui est en général donnée au bout de quelques jours ou semaines. A l’issue de la formation, on reçoit un diplôme ou un certificat attestant le suivi d’une formation. Elle est destinée aux jeunes mais aussi aux adultes. En effet, ces derniers peuvent aussi y bénéficier. La formation courte est éligible au DIF ou le Droit Individuel à la Formation. Elle peut durer uniquement en deux jours et se décline dans de nombreux domaines différents entre autres le droit, le management, l’informatique, la santé, les achats,… Dans ce type de formation, les cours sont assurés par des enseignants qui suivent une certaine pédagogie.

En outre, la formation courte répond aux exigences des professionnels et des entreprises en s’ajustant aux besoins d’acquisition de compétences supplémentaires ou de renforcement de connaissances. Elle permet également de tenir compte des contraintes en termes de budget et de disponibilité de l’entreprise. Elle peut être individualisée et choisie dans une thématique précise en accord avec un domaine d’expertise spécifique. La formation courte est surtout orientée vers la mise en pratique. Ainsi, l’assimilation est plus rapide et la mise en pratique est possible dès le retour au travail.

 

Pas de commentaire

Les commentaires sont fermés.