Le temple Do

2017/09/13

Lors de vos voyage au temple Do, vous voyez pourquoi cet endroit a marqué les événements historiques. Le Temple a été construit au XIe siècle, aujourd’hui, il est situé au village Dinh Bang, Tu Son, Bac Ninh, à environ 20 km de la capitale de Hanoi.

La valeur historique du temple Do

Ce temple a été construit sur le sol où le roi Ly Cong Uan a couronné et est revenu pour visiter sa ville natale. Selon les livres d’histoire, les villageois Dinh Bang ont construit une grande maison pour accueillir le roi. Quand Ly Cong Ung est mort, Ly Thai Tong est monté sur le trône de son père, il a réparé cette vieille maison et l’a choisi comme la destination pour rendre le culte à son père. Depuis ce moment-là, cette maison est devenue le lieu du culte des rois de Ly.

Jusqu’à présent, le temple Do rend le culte aux huit rois de la dynastie de Ly : Ly Cong Uan Ly Thai To, Ly Thai Tong, Ly Thanh Tong, Ly Nhan Tong, Ly Than Tong, Ly Anh Tong, Ly Cao Tong et Ly Hue Tong.

La réstauration du temple sans changer son architecture.

Au fil du temps avec la dévastation de la guerre, le temple Do a été restauré et étendu, cependant, il garde encore sa forme et son architecture d’origine. L’architecture du temple est la combinaison du style de la cour et l’architecture populaire. Le temple Do est situé dans une superficie de plus de 31 000 m², les monuments dans le temple sont arrangés en harmonie avec la nature.

La porte du temple de Do s’appelle Ngũ Long Môn avec deux portes sculptées de cinq dragons. Chaque fois que cette porte s’ouvre, il ressemblera à un dragon volant très haut. Le centre du temple Do est le palais principal. Il y a un autel de culte au roi Ly Thai To avec deux flamants de deux côtés, ce palais est rempli de fumée tout au long de l’année. À l’intérieur du palais principal, on met “ l’ordonnance de transfert de la capitale”  » du roi Ly Thai To avec 214 mots correspondant aux 214 ans du règne des 8 rois Ly à gaude du palais. À droite, il s’agit un poème célèbre du Ly Thuong Kiet.

La valeur culturel du temple Do à découvrir.

À l’intérieur du temple Do, il y a la lettre  » le transfert de la capitale » avec une hauteur de 3,5 mètres, plus de 8 mètres de large, cette lettre a été rassemblée à partir de 214 caractères chinois faits de céramique Bat Trang. Elle est considérée comme une des lettres en céramique Bat Trang les plus grandes au Vietnam

En particulier, à l’est du temple, il y a une stèle qui a été construit en 1605 par le Dr Phung Khac Khoan dans le but d’enregistrant la construction du temple Do et des bienfaits des rois de la dynastie Ly. En outre, le temple Do rend le culte à beaucoup de généraux au cours des 216 années de la dynastie Ly.

À l’extérieur du temple, il y a une maison en bois surnommée Thuy Dinh. Cette maison est située sur le lac à demi-cercle, relié à la place par un pont en pierre. C’est l’endroit où on représente souvent l’art de la marionnette d’eau et des chants de Quan Ho.

 Thuy Dinh a été sélectionnée par la Banque indochinoise comme l’image imprimée sur la monnaie 1000 VND. Le temple Do possède l’architecture originale portant la valeur artistique, la valeur historique culturelle de la dynastie Ly en particulier et l’histoire de la nation en général. Lors de voyage à Bac Ninh, il faut visiter le temple Do pour découvrir l’histoire héroïque du Vietnam.

Pas de commentaire

Les commentaires sont fermés.