Comment maîtriser votre chien sans lui priver de sa liberté ?

2017/09/28

 

Etes-vous propriétaire d’un chien de chasse comme les Terriers ? Vous avez sûrement eu l’occasion d’expérimenter la fuite de votre chien et à afficher par la suite des avis de recherche pour le retrouver. Rassurez-vous, ce comportement de fugue n’apparaisse pas seulement chez les races chasseurs mais chez d’autres aussi. Généralement, les chiens s’enfuient pour quelques raisons. Par simple sensation de peur, un chien peut prendre la fuite pour s’éloigner de la chose qui l’effraie. Comme l’homme, les chiens ne supporte pas la solitude surtout s’ils sont habitués à voir son maître souvent, alors il cherchera un moyen de combler sa présence. Loin de ses habitudes et de ses repères comme lors d’un déménagement, le chien peut fuguer pour retrouver son ancien habitat. Un chien mal dressé trouvera aussi les moyens de se rebeller et prendre la fuite. Sans activités, un chien peut s’ennuyer facilement et tentera de s’échapper pour trouver d’autres occupations. Mais peu importe la raison, un collier anti fugue vous évitera de clôturer le jardin ou d’attacher votre chien.

 

Le collier anti fugue, un moyen d’éduquer votre chien

Comme le collier anti aboiement, le collier anti fugue s’avère être aussi un moyen d’apprendre au chien les bonnes manières surtout quand ils’agit de creuser sous la clôture pour quitter son habitat. Plus précisément, ce collier lui indique les limites à ne pas franchir sur le territoire que son maître délimitera grâce à un fil d’antenne enterré et repérable par des piquets. En essayant de surpasser limite, le collier anti fugue averti le chien par des signaux sonores et le cas échéant, une faible décharge électrostatique. De ce fait plutôt éducatif, il est à noter que le collier anti fugue n’est donc qu’un moyen temporaire. C’est pourquoi, il est recommandé de contacter un spécialiste canin si le chien est moins réceptif au collier.

Avant d’acheter votre collier pour chien

Bien décider sur la surface à délimiter, plus elle est grande plus la clôture est longue et donc voir les offres qui y correspondent. Adapter le collier à la taille et race de votre chien pour voir si vous avez besoin de collier à faible décharge ou avec choc ajustable. Il faut opter pour les colliers étanches si vous avez une piscine, les colliers sans fil pour des installations faciles. Finalement, le fil à enterré doit être de qualité.

Pas de commentaire

Les commentaires sont fermés.