Tout savoir sur les plaques funéraires

2017/10/17

Pour rendre un dernier hommage au défunt, il est possible de personnaliser la tombe de celui-ci avec une plaque funéraire. Elle permet en fait de graver un hommage, un message personnel ou un symbole sur la tombe. Par ailleurs, cette plaque sert aussi à identifier le défunt et sa tombe. Focus sur la plaque funéraire.

Quel est le rôle d’une plaque funéraire ?

Souvent confondue avec la pierre tombale, la plaque funeraire est à placer sur la pierre tombale ou la porte de l’alvéole. Elle a donc comme principale fonction de respecter la mémoire et la transmission du souvenir. C’est sur cet objet que la famille de la personne décédée exprime leur regret, mais aussi la personnalité de celui-ci. C’est justement pour cette raison qu’il est essentiel de privilégier la raison affective lors de son choix et non de l’esthétique ou de la praticité.  Par ailleurs, elle permet aussi de rendre hommage au défunt, mais aussi à garder son souvenir. En général, ces différentes fonctions se traduisent par des expressions gravées, par une image, des citations, une photographie voire des formes spécifiques. Une chose que la personne a beaucoup aimée lorsqu’il était encore vivant.  La plaque funéraire a déjà été utilisée à l’époque de la Grèce antique où elle présentait le plus souvent les étapes du cérémonial d’inhumation.

Les différentes caractéristiques d’une plaque funéraire

Par ailleurs, la plaque funéraire a pour vocation de conserver la mémoire d’une personne disparue. Ainsi, il doit être à la fois solide, flexible, et durable. Sans oublier qu’elle doit être à tout prix indémodable et facile à entretenir. Mais en général, pour ce faire, il est essentiel de bien choisir le matériel de fabrication, le type de gravure, mais aussi la forme et les éléments qui permettent de personnaliser le tout. Rappelons que ces plaques sont fabriquées dans le granite à l’initial. Mais avec le temps, elle s’est évoluée et se décline maintenant en plusieurs variétés. Vous pouvez donc le faire dans une pierre et dans un marbre, dans un métal, un verre, et un plexiglas voire en PVC. La forme des plaques funéraires varie elle aussi, mais le plus classique est le rectangle ou le cœur. Mais on peut trouver aussi des plaques en forme de livre ou des lignes plus stylées. Ces coloris sont aussi très variés, mais le noir reste le plus utilisé.

Les inscriptions à mettre sur une plaque funéraire

Il faut aussi mettre des gravures et des inscriptions sur une plaque funéraire. Les graphiques, les nuances et les tailles de ces derniers sont aussi variés. Le message doit être choisi selon la personne, sa passion, son caractère ou autre. Mais cela peut se traduire aussi par les mots que ses proches souhaitent faire passer. Vous pouvez joindre à ses messages des motifs comme les notes de musique, des arbres, des papillons, des fleurs ou encore le profil d’un animal de compagnie que la personne a particulièrement aimée. Vous pouvez aussi opter pour un médaillon en porcelaine avec la photo du défunt.

Pas de commentaire

Les commentaires sont fermés.