Comment assurer une bonne utilisation de votre tapis de gymnastique

2017/10/23

L’utilisation de tapis de gym est d’une grande nécessité pour assurer vos pratiques de gymnastique. Si vous êtes propriétaire d’un centre sportif, les tapis sont des accessoires indispensables pour que vos adeptes puissent s’exercer comme ils le souhaitent. Pour une utilisation à domicile, un tapis de gymnastique vous permettra de tenir la forme avec les pratiques qui vous conviennent ! Sachez alors choisir le tapis qui convient le mieux à vos besoins et attentes.

Quelles activités physiques pratiquées au sol ?

La gymnastique au sol est toute aussi variée qu’autres pratiques physiques. Ce type de sport permet de renforcer la motricité et vous n’aurez pas besoin de matériel spécifique pour chaque séance. Les exercices peuvent se faire dans votre salon et vous pourrez très bien faire des pratiques pour raffermir votre silhouette.

A propos des différents types de gym au sol, vous avez le choix entre :

  • Le travail au sol sans saut
  • Le travail au sol avec réception de saut
  • Le travail au sol avec saut et réception stabilisée

A chacune de ces pratiques convient des exercices bien spécifiques que vous allez découvrir dans les détails. Le travail au sol sans saut est une sorte d’exercice qui consiste à s’initier à la gymnastique. Vous pourrez donc faire des gestes simples, sans entamer des figures difficiles. Le tapis houssé et le tapis compact pourront alors vous correspondre, mais veillez à ce qu’il respecte la norme EN 12503-1 type 1. Leur épaisseur est de 3 ou 4 cm.

Quant au 2ème point, le travail sol avec réception de saut, les tapis qui conviennent s’agissent du tapis houssé ou du tapis thermosoudé, qui sont tous 2 de 4 cm d’épaisseur. Avec de tels accessoires, vous pourrez faire différentes pratiques à un niveau supérieur à celui d’un amateur de la gymnastique au sol.

Pour la pratique de gymnastique au sol avec saut et réception stabilisée, un tapis de gymnastique houssé de 5 cm d’épaisseur est le matériel qui vous convient spécialement. Vous pourrez alors affiner votre choix en considérant autres aspects du tapis, comme sa résistance et son aspect moelleux.

Fabrication de tapis de gymnastique

D’une manière générale, les tapis de gymnastique sont formés d’une mousse ou âme amortisseuse et d’un revêtement. Ce dernier est différent selon le procédé de fabrication que vous allez découvrir dans cet article.

Le tapis de gym compacts est un type de tapis conçu pour la rééducation ou à l’initiation. La mousse et le revêtement sont façonnés avec la même matière, et ce, pendant le même moment. Le tapis est donc homogène dans toute sa totalité. Les avantages avec ce tapis est qu’il est à la fois moelleux et sécurisant, mais aussi qu’il est accessible à un prix abordable. Le souci est que ce type de tapis de gymnastique est plus fragile que les autres.

Le tapis houssé est conçu pour tous les usages et pour faire le choix, vous devrez vous baser sur votre niveau. Si vous faites donc des pratiques intensives, choisissez un tapis épais. Une épaisseur de 5 cm sera un idéal, mais pour votre initiation, vous pourrez opter pour du 3 cm ! Le revêtement et la housse sont fabriqués en 2 étapes. Pour sa protection, l’âme amortisseuse bénéficie également d’une antiglisse. Le principal avantage pour ce type de tapis est la facilité de son entretien puisque la housse est tout à fait amovible et résistante.

Il existe également le tapis thermosoudés qui est dédié à une utilisation polyvalente. Ainsi, il est d’une grande praticité que ce soit pour l’initiation ou le combat. L’épaisseur, qui est unique, est de 4 cm. L’assemblage de son revêtement et de l’âme amortisseuse s’effectuent en cours de fabrication. Le tapis assure également une surface homogène.

Pas de commentaire

Les commentaires sont fermés.