Jouer les doublages ne s’improvise pas

2017/10/23

Être un acteur, en France comme ailleurs, nécessite quelques connaissances de base. Ceux qui ont l’humour de leur côté peuvent se lancer dans le stand-up en attendant leur carrière décollée. Nombreux sont ceux qui ont fait leur début ainsi à l’image de Gad Elmaleh, Jamel Debouz ou encore Omar SI et Fabrice Éboué. Mais ceux qui n’ont pas d’identité propre doit se faire les dents sr quelques rôles qualifiés d’ingrats. Et malgré leur côté assez simpliste, être un comédien doublage ne s’improvise pas.

Se faire un nom en tant qu’acteur : une démarche qui prend du temps

Le métier d’acteur est un secteur exigeant. Aujourd’hui, sur le marché, il y a bien plus de demandes que d’offres. Certains « professionnels » se contentent alors de petits boulots en attendant de pouvoir vivre de leur passion.

Mais attention, ce n’est pas une solution de facilité. Outre le dévouement que vous devez accorder à votre fonction, vous devez aussi y consacrer du temps et de l’argent. Se faire un nom dans ce domaine peut être quelque peu compliqué pour certains.

Vous devez entre autres prendre une formation doublage et quelques cours d’expression scénique. Il sera également obligatoire de se trouver un agent. Vous aurez plus de simplicité à courir les castings.

Ne vous attendez pas à une réussite, digne de celle hollywoodienne, dès votre début. Rares sont ceux qui ont eu cette chance. La plupart des comédiens ont commencé dans des publicités, puis en tant que doublure sur certaines scènes avant d’occuper un véritable rôle.

L’importance de fournir des prestations de qualité 

Que vous donniez simplement la réplique ou que vous soyez le double d’un acteur, fournir des prestations de qualité sera de rigueur. Ce sont des expériences que vous pouvez noter sur votre book. Vous aurez la possibilité de noter les producteurs comme références.

En outre, si vous marquez l’attention des producteurs, vous pouvez faire avancer votre carrière plus rapidement. Pour information, être une doublure est une spécialisation. C’est le fait d’être prêt à tout instant à remplacer un des rôles en cas d’impossibilités. C’est une technique des plus courantes, aussi bien en théâtre qu’à la télévision.

L’importance d’une formation doublage se fait d’autant plus ressentir quand vous souhaitez vous être un acteur de théâtre. Ce genre d’action, en prise directe avec le moment, intéresse encore aujourd’hui les particuliers que les acteurs. Ici, pas de coupé ni de reprise. Chaque prestation est en direct. Vous devez savoir exprimer les émotions comme il se doit et vous rappeler de chaque réplique au moment opportun. Il existe également des cours pour ce faire.

Être un comédien paré à toute éventualité : comment faire ?

De nos jours, quelques professionnels sont disposés à partager leur savoir-faire avec vous, notamment dans le cadre d’une formation doublage.  Les séances peuvent être collectives ou particulières. Tout dépend de votre budget et de votre disponibilité.

En règle générale, les jeunes comédiens apprécient plus l’intimité et le suivi personnel proposé dans un cours particulier. À cela s’ajoute une simplicité d’adaptation des plannings des étudiants et des acteurs qui vont donner la réplique à ces derniers. Mais bien évidemment, une telle qualité de service se paye. Les frais ne sont pas toujours à la portée de tout le monde.

Mais si vous êtes libre le samedi soir, il est toujours possible de suivre des séances en groupe. Chacune s’adresse à 4 élèves, ce qui vous permettra de progresser rapidement. Les professeurs sont des directeurs artistiques, fins connaisseurs des techniques de tournage et l’importance des doublures ainsi que les fonctions qui leur incombent.

En tous les cas, la durée de la formation dépendra de votre disponibilité. Ce peut être de quelques semaines à plusieurs mois. Une continuité dans le travail est nécessaire afin de voir les progressions de l’élève.

Pas de commentaire

Les commentaires sont fermés.