Imprimante Riso : comment choisir sa cartouche d’encre ?

2017/11/27

Quelle que soit l’imprimante qu’on dispose au bureau ou chez soi, il fonctionne tous presque de la même manière donc à l’aide d’une encre ou d’un toner. Toutefois, lorsqu’on parle d’imprimante Riso, on a souvent du mal à faire la différence et le choix d’encre Riso devient d’autant plus difficile. Mais rien de bien sorcier, on vous livre les critères de choix en quelques lignes.

Encre Riso : les avantages

Certes, on peut de nos jours piocher dans les cartouches d’encre génériques ou compatibles pour mieux économiser ou pour d’autres raisons. Et pourtant, une encre Riso vaut toujours mieux que d’autres. En réalité, une cartouche d’encre originale témoigne d’une grande qualité d’impression surtout dans le domaine de l’art graphique comme le Risographie. Il s’agit au fait d’une tout autre technologie d’impression numérique et qui rend possible tout travail d’impression autour du graphisme. Bref, une encre Riso génère de nombreux avantages et en premier lieu, la qualité des rendus, la netteté et la visibilité des couleurs mais aussi l’amélioration de la productivité si on souhaite imprimer toute une page de document. N’oublions pas que les cartouches d’encre sont les pièces maitresses d’une imprimante et la qualité de la production et le gain de temps dépendront entièrement de celle-ci. Voilà alors l’intérêt de bien choisir sa cartouche d’encre. D’autre part, en utilisant des encres originales, notre imprimante gagnera en longévité et continuera de perdurer en termes de performance. Et même si les cartouches sont d’autant plus couteux, autant alors investir dans des produits onéreux sachant qu’avec ceux-ci, on pourra réaliser des économies plus tard plutôt que de choisir le moins cher mais de mauvaise qualité.

Les critères de choix

Comme on vient de le préciser, il est judicieux et plus économique de choisir une cartouche d’encre Riso. Utiliser des encres originales permet donc de profiter d’une bonne expérience utilisateur et d’être à l’abri des petites pannes liées à son imprimante. Dans ce cas, il faut insister sur le fait de bien choisir son fournisseur, de vérifier si tous les produits sont bien certifiés. Il est aussi utile de miser sur des cartouches d’encre Riso avec garantie. Cela afin de s’assurer qu’on parle des produits originaux et conçus par le fabricant même. Il existe d’autres critères comme le fait de miser sur des encres adaptées à l’usage de son imprimante ou bien à la référence de celle-ci. Donc, à ce titre on ne doit aucunement faire d’impasse afin que l’encre puisse remplir sa principale fonction. Par ailleurs, pour reconnaitre la qualité des encres utilisées pour des imprimantes Riso, il va falloir consulter les avis des professionnels ou des utilisateurs. Ainsi, on aura forcément une petite idée de son niveau de performance et aussi de sa fiabilité. Mais s’il est possible également de les tester, n’hésitez pas alors à franchir cette étape. Bref, si on est nouveau dans ce domaine et que le doute vient nous casser la tête, il est toujours préconisé de prendre de l’assurance en pariant gros pour des encres originales plutôt que les modèles compatibles ou génériques.

 

 

Pas de commentaire

Les commentaires sont fermés.