Bien entretenir son pare brise de voiture

2017/12/08

Le vitrage de la voiture est un élément très important à entretenir. On compte parmi les différents vitrages : le pare brise, les vitres latérales, les rétroviseurs ainsi que la lunette arrière. Ces éléments doivent être propres pour une conduite sécurisée au quotidien et bien entretenus pour éviter les fissures et les impacts, qui peuvent, avec le temps, devenir très dangereux pour les passagers de la voiture et également les autres automobilistes en cas d’accident. Alors comment bien prendre soin de son pare brise et de ses vitrages au quotidien ?

Pourquoi éviter les impacts et les fissures ?

Il est primordial d’éviter les impacts et les fissures. En effet, lorsque le pare brise est fissuré, il devient alors une urgence de le faire réparer pour ne pas que la fissure ou l’impact ne prenne encore plus d’importance. Si l’impact est plus petit qu’une pièce de deux euros, il est alors possible de le réparer en y insérant de la résine. Sinon, il sera alors nécessaire de le faire remplacer complètement. Pour ce genre d’opération, il est important de passer par un professionnel compétent et fiable, comme par exemple ce spécialiste du pare brise à Roanne.

Mais ce type d’opération peut être éviter ou repoussé au maximum en prenant soin de ses vitrages grâce à des astuces simples. Alors, comment prendre soin de son pare brise au quotidien ?

Comment prendre soin de son pare brise ?

Le meilleur conseil pour prendre soin de son pare brise est de le protéger du froid et des intempéries l’hiver. Le mieux est de garder sa voiture au garage la nuit si l’on en possède un. Mais ce n’est pas toujours le cas. On peut alors opter pour diverses astuces qui permettent de protéger le pare brise du gel et de la neige si la voiture passe la nuit dehors en plein hiver. Par exemple, placer un morceau de carton sur celui-ci, fixé grâce aux essuies glaces par exemple, permet de l’empêcher de givrer, ce qui le fragilisera moins.

Un réflexe adopté par beaucoup, est celui d’enlever le givre du matin sur le pare brise grâce à de l’eau bouillante. Cette pratique est extrêmement dangereuse pour le pare brise. En effet, le changement brutal de température peut créer des impacts et fissures voire faire exploser le pare brise. Il est donc primordial de bannir cette pratique.

L’entretien des autres vitrages

Les autres vitrages : vitres latérales, rétroviseurs, etc, doivent être nettoyés régulièrement. Les rétroviseurs tout particulièrement, car la sécurité des passagers repose en grande partie sur eux.

Pas de commentaire

Les commentaires sont fermés.