Guide de distribution de flyers

2017/12/13

Selon la nature de l’offre à promouvoir, on peut procéder de différentes manières dans la distribution de flyers. La plus courante et peut-être aussi la plus efficace demeure consistant à les remettre directement aux passants. Un bon choix du lieu, du moment et surtout une référence aux législations en vigueur peuvent aussi jouer dans la réussite d’une telle campagne.

Différentes manières de procéder

Les présentoirs assurent une bonne distribution de flyers. Certains centres commerciaux mettent à disposition gratuitement les équipements y afférents. Néanmoins, la parcimonie est de mise quant à la quantité à proposer, afin de dissuader les passants de jeter rapidement les flyers.

Certains commerçants peuvent aussi mettre à disposition des étals gratuits, dès lors que l’offre à promouvoir n’est pas en concurrence avec les leurs. D’autres peuvent également accepter de contribuer à la distribution. Il suffit dans ce second cas de leur laisser une certaine quantité de flyers.

Les boîtes aux lettres constituent aussi un canal de distribution à exploiter. Mieux vaut néanmoins adopter une stratégie qui écarte tout sentiment d’abus, au risque de mettre en péril l’ensemble de la campagne.

Il est aussi possible de mettre des flyers sur le pare-brise d’une voiture. L’idée est de les fixer à l’aide des essuie-glaces et non de les coller avec un produit quelconque. Pour éviter une mauvaise impression, cette manière de procédé est à réserver à des offres directement en rapport avec le secteur automobile.

Distribution de flyers au bon moment

La distribution de flyers doit aussi se faire au bon moment. Dans le cas d’une remise en main propre, mieux vaut par exemple choisir le moment où les gens sont plus réceptifs. On préfèrera par exemple la fin de journée aux heures de pointe. Les heures creuses sont également à privilégier. Il est aussi conseillé de distribuer des flyers en semaine, sauf s’il s’agit de proposer des produits en promotion qu’il est possible de se procurer durant le week-end. Un coup d’œil sur la météo est aussi de mise.

Le choix du bon moment doit aussi se faire en référence aux campagnes de la concurrence. En effet, si l’on mène une campagne de distribution dès la fin de celle d’un concurrent, les passants peuvent se montrer peu réceptifs.

Les questions législatives

La distribution de flyers doit également se faire en conformité avec les législations en vigueur. Dans certaines zones bien définies, ce type de campagne est par exemple interdit ou soumis à de multiples mesures de restriction. De même, jeter des flyers par la fenêtre d’une voiture, ou bien de mener une campagne le jour des élections est passible d’une amende.

Au terme de la campagne, les distributeurs sont également tenus de nettoyer les lieux. Mises à part les sanctions, les contrevenants risquent de voir l’image de leur entreprise écorné de manière significative.

Pas de commentaire

Les commentaires sont fermés.