Eveil de bébé : Les bons gestes à adopter pour contribuer au développement du bambin

2017/12/13

L’éducation d’un enfant ne commence pas quand il parvient à tenir debout sur ses deux jambes, ça remonte bien des années avant. L’éveil du bambin commence dès qu’il envoie ces premiers signaux communicatifs : gestes, regards, balbutiements, etc. Dès sa naissance, bébé est curieux de savoir ce qui ce cache derrière toutes vos paroles, vos petites gestes tendres, et dans le monde qui l’entoure en général. Sachez également que tous les sens ont des fonctions respectives et des rôles importants dans l’éveil de l’enfant. Ils sont en éveil et ne demandent qu’à être développés. Pour l’aider dans sa découverte du monde, voici quelques jeux et gestes quotidiens qui pourraient vous être utiles.

Le toucher : un sens extrêmement important pour rassurer le bébé.

Dans le ventre, bébé a évolué et grandi en ayant seulement que le son de votre voix comme moyen de se rassurer. Le liquide amniotique qui lui a servi d’abri jusque là est donc un élément qui le rassure et qu’il connaît bien. Ainsi n’ayez pas peur de lui donner le bain chaque jour, et profitez-en pour passer un moment d’échange et de tendresse entre vous et votre bout de chou. Toujours dans l’axe du toucher, privilégiez les massages pour prolonger le contact après le bain.

Des sons variés pour un éveil optimal.

Vous avez surement déjà entendu l’avantage indéniable de la musique pour l’éveil d’un bébé in-utero. Les sons continuent à faire leurs effets même à la naissance du bébé. Le tout-petit reconnaît les sons que vous lui avez fait écouter pendant ces neuf mois de grossesse. Il parvient déjà à distinguer la voix de papa et celle de maman. Pour développer progressivement son ouïe, parlez-lui doucement, chantez des berceuses, vous pouvez même lui expliquer ce que vous faites.

À 4 mois, bébé prend du plaisir à écouter de la musique en votre compagnie. Commencez avec des musiques douces, ou des comptines. Sachez aussi que votre bout de chou a besoin de temps pour assimiler ce qu’il vient d’entendre.

Quid des odeurs ?

Ce que votre tout-petit apprécie avant tout c’est votre odeur naturelle. En votre absence, déposez dans son lit un tee-shirt ou un foulard que vous avez l’habitude de porter pour l’aider à s’endormir. Evitez les parfums si vous allaitez, le lait maternel a une odeur que votre enfant reconnaît. L’allaitement est un moment unique qui vous permet plus que tout autre événement au monde, de tisser des relations solides avec votre bébé.

L’éducation, l’éveil et les jeux.

Les jeux sont des moyens incontournables de l’éducation et de l’éveil de votre bout de chou. Consacrez un moment ponctuel dans la journée pour jouer avec lui en faisant des mimiques et des sourires à votre bambin. Parlez-lui en rapprochant votre visage du sien, ce contact est essentiel pour qu’il reconnaisse mieux votre visage et votre voix. Dénichez un transat balance pour que bébé puisse s’installer confortablement en jouant. N’oubliez pas non plus les tapis d’éveil ou le hochet pour stimuler sa vue et son toucher.

Pas de commentaire

Les commentaires sont fermés.