Dragées de mariage aux amandes : le choix de la tradition

2018/01/16

Le choix des dragées peut s’avérer délicat tant les goûts et les formes proposées varient. Dragées aux noisettes, au chocolat ? Couleurs nacrées, argentées, dorées ?
Pour autant il existe un consensus autour des dragées de mariage à l’amande : symbole de la tradition elles restent une valeur sûre pour célébrer cet heureux événement.

L’origine de cette tradition 

Largement plébiscitée par les futurs mariés, les dragées aux amandes sont symbole de l’amour éternel. Cette analogie remonterait à la Grèce antique, où selon la légende le roi grec Démophon devant enterrer son père fit la promesse à sa fiancée Phyllis de revenir l’épouser à son retour, fixant même une date précise. Le jour arriva et devant l’absence de Démophon, emplie de désespoir et de chagrin Phyllis mit fin à ses jours. Les Dieux touchés par cet acte d’amour la ressuscitent alors sous la forme d’un amandier, devenant ainsi et à jamais symbole de l’amour éternel.

Les dragées Avola

Réputées pour être les meilleures au monde les dragées Avola tirent leur nom d’une ville située en Sicile. Principalement utilisées pour être confectionnées en dragées les amandes Avola sont croquantes avec un goût fruité et fin en bouche.
Elles contiennent environ 40 à 45 % d’amande, ce pourcentage est un critère important à prendre en considération car en dessous de ce chiffre les amandes vont avoir un goût beaucoup plus sucré. Les dragées Avola, elles, explosent en bouche laissant le goût de l’amande imprégner longuement les papilles.

Les autres variétés 

Autre variété répandue la Longuette qui doit son nom à sa forme cylindrique et effilée. À la saveur moins prononcée et au parfum plus doux, les dragées aux amandes de cette variété produites en Catalogne ont un goût délicieux.
Les amandes Planetas originaires d’Espagne également mais de la région d’Alicante se reconnaissent à leur forme irrégulière. Petite et plus courtes elles sont aussi un peu plus grasses mais sont d’un excellent rapport qualité-prix.
Enfin citons la Provence comme région productrice d’amandes à dragées. L’amande Lauranne dont la petite taille est tout à fait adaptée et l’amande Ferragnes à la couleur claire et au goût sucré.

Le coût

Vendues au poids les dragées de mariage sont proposées au kilo ou 500 g pour une dégustation pendant le mariage. Il faut compter environ 1 kg pour 30 à 40 personnes joliment réparties dans des coupes par exemple. Les ballotins individuels peuvent être distribuées par personne ou couple et rempli d’une dizaine de dragées, il faudra alors également prévoir 1 kilo pour satisfaire une trentaine d’invités.
Le prix au kilo dépend de beaucoup de facteurs (qualité d’amande, épaisseur de l’enrobage en sucre), la fourchette de prix va se situer entre 15 euros pour les dragées aux amandes pas chères et 30 euros pour les plus raffinées.

Pas de commentaire

Les commentaires sont fermés.