EHPAD, résidence senior, … Tout savoir sur l’accueil des personnes âgées en France

2018/01/29

La création d’établissements qui accueillent les personnes âgées semble être en baisse en France depuis ces dernières années. Malgré ce nombre limité, leur capacité d’accueil a bel et bien augmenté, soit environ 4,5% entre les années 2001 et 2005. Les tarifs d’hébergement varient d’un établissement à un autre. Cela dépend également de leur statut juridique. A part les prix, quelle différence y a-t-il entre ces structures ?

Les résidences seniors

Les résidences seniors ou résidences de services pour seniors sont des structures d’hébergement qui accueillent les personnes âgées autonomes. Elles s’adressent particulièrement aux seniors ou retraités qui désirent préserver leur vie personnelle et surtout leur indépendance. A la différence d’un EHPAD, elles ne sont pas médicalisées et ne disposent pas d’une équipe de soin qui assure le suivi régulier des résidents.

Une résidence senior propose par contre plusieurs services à disposition de chaque locataire. On y propose en premier un logement adéquat et adapté à leurs besoins. Tout le confort nécessaire au quotidien y est aussi disponible. Dans ce type d’établissement, il peut y avoir des espaces collectifs permettant aux résidents de faire des échanges : bibliothèque, restaurant, piscine, salle de sport et etc.

Les EHPAD

Appelés également maisons de retraite médicalisées, les EHPAD accueillent particulièrement les personnes âgées dépendantes ou semi dépendantes. Ce sont des structures spécialisées dont les prestations ne se limitent pas uniquement à l’hébergement. Elles proposent aussi plusieurs types de soins visant à assurer le bien-être moral et physique de chaque résident.

Un EHPAD, comme l’établissement d’accueil pour personnes âgées à Montpellier, dispose d’une équipe polyvalente qui assure l’encadrement des résidents. On y trouve un médecin coordinateur, un personnel paramédical (infirmiers, aides-soignants, auxiliaires de vie,…), un animateur, un psychologue et bien d’autres encore. Dans ce type d’établissement, les personnes âgées sont hébergées dans des chambres doubles ou individuelles.

Les unités de soins de longue durée (USLD)

Comme son nom l’indique, une USLD est un établissement qui non seulement accueille les personnes âgées, mais leur propose aussi des soins médicaux à long terme. Il s’agit particulièrement d’une structure sanitaire destinée aux résidents en perte d’autonomie. L’établissement reçoit aussi les personnes âgées ayant besoin d’un suivi médical quotidien. Les seniors qui présentent des troubles sévères de comportements ou de pathologies cardiaques importantes peuvent aussi accéder à une USLD.

Pas de commentaire

Les commentaires sont fermés.