Comprendre le fonctionnement de Bitcoin

2018/03/02


On parle souvent de bitcoin et de cryptmonnaies depuis quelques mois. Si certaines personnes savent qu’il est possible de gagner de l’argent en achetant et en revendant du bitcoin, nombreux ignorent encore le fonctionnement de ce système de paiement électronique.

Le mot Bitcoin vient de l’assemblage de deux mots d’origine anglaise : bit qui signifie unité de donnée binaire et coin qui évoque une monnaie dans la langue de Shakespeare. Ce fut en 2008 que Satoshi Nakamoto (de son pseudonyme) évoque la monnaie virtuelle pour la première fois. De nos jours, il existe plusieurs monnaies virtuelles dont le bitcoin est le plus utilisé.

Comprendre le fonctionnement du bitcoin

Le bitcoin n’est pas une monnaie comme les autres. Il s’agit plutôt d’une cryptomonnaie virtuelle. Contrairement à l’euro et le dollar, cette monnaie n’est pas contrôlée par les banques et les États. Elle existe uniquement sur internet et on peut s’en servir pour acheter ou vendre sur le web. Ces derniers temps, on a enregistré une hausse de la valeur du bitcoin grâce aux nombreuses personnes qui souhaitent en acheter. Plus il est demandé, plus il coûte cher et si la valeur d’un bitcoin était de 10 euros il y a 5 ans, il vaut maintenant 12 200 euros.

Cependant, il ne faut pas se faire des idées, car même si les transactions réalisées avec du bitcoin ne sont pas contrôlées, la sécurité de ses utilisateurs est assurée par la technologie Blockhain (également appelée chaîne de blocs en français). Cette technologie consiste à sauvegarder et transmettre des informations sur les activités des utilisateurs avec une grande précision et en toute transparence.

Toutes les transactions réalisées par les utilisateurs y sont alors sauvegardés. Quand deux personnes échangent du Bitcoin via la Blockchain, leur transaction sera encodée sur le réseau Blockchain avant d’être verrouillée. L’achat d’un bitcoin ou d’une fraction de bitcoin est plutôt simple. Pour ce faire, il faut se rendre sur une plateforme d’échange en ligne qui est généralement accessible via une application qu’on trouvera sur le Google Play Store ou sur l’App Store. Coinbase figure parmi les plateformes les plus simples et elle est également l’une des plus accessibles pour se fournir en cryptomonnaie.

Certes, les frais de transaction y sont plus élevés. Pour gagner de l’argent avec le bitcoin, on peut choisir entre plusieurs méthodes. Selon les objectifs à atteindre, de la mise de départ et de l’appât du gain, il faut d’abord définir la tactique d’investissement. La durée de l’investissement dépendra de chacun.

Que peut-on acheter avec du bitcoin ?

Le bitcoin ne sert pas uniquement à spéculer. On peut très bien s’en servir pour effectuer des achats en ligne. A l’heure actuelle, environ 100 000 sites internet acceptent le bitcoin comme monnaie d’échanges à savoir Wikipédia, WordPress, Kickass Torrent ou encore Xhamster.

Même Microsoft accepte aussi les paiements en bitcoin. Avec le rythme à laquelle évolue le bitcoin, on se demande s’il faut investir ou attendre encore pour éviter de tout perdre. A vrai dire, le bitcoin se répand déjà un peu partout et qui sait ? Il se pourrait qu’il devienne une monnaie incontournable un peu plus tard.

Pas de commentaire

Les commentaires sont fermés.