Le crédit auto pour financer l’achat d’un véhicule : ce qu’il faut savoir

2018/03/06

La plupart des ménages ne peuvent acheter d’un véhicule sans recourir à un crédit. Si vous avez également un tel projet en tête, on ne peut que vous conseiller le crédit auto, plutôt que le crédit à la consommation, pour la simple et bonne raison que le crédit auto est plus avantageux. Les lignes qui suivent vous fourniront des conseils utiles et vous informeront davantage sur le fonctionnement de ce type de prêt.

Quelques conseils à prendre en compte pour déterminer un crédit auto avantageux

L’achat d’une voiture coute cher. C’est pour cela que la grande majorité des ménages ont recours à un crédit pour financer un tel projet. Pour cela, il vaudrait mieux choisir le crédit automobile. En effet, ce genre de prêt vous permet de bénéficier de taux qui sont généralement plus faibles que ceux des crédits à la consommation traditionnels. Vous pouvez d’ores et déjà effectuer en ligne une simulation crédit auto, afin de déterminer vos mensualités et le cout de votre prêt, selon vos besoins. Cela, afin de déterminer le montant des avantages financiers dont vous bénéficierez en optant pour un tel crédit.

Certains paramètres doivent être pris en compte, afin de déterminer si votre crédit automobile est intéressant ou non, notamment en matière de couts. En voici trois données essentielles :

  • L’apport initial — Au moment où vous effectuez la comparaison des offres, notamment grâce à un simulateur de crédit auto en ligne, vous devez, bien évidemment, utiliser la même somme d’apport initial pour ne pas altérer vos analyses. De plus, vous devez vous souvenir que plus votre apport initial est important, plus le coût de votre crédit sera faible.

  • Le TEG ou Taux Effectif Global — Cette donnée est plus importante que le taux nominal de votre crédit, puisqu’il vous informe sur le coût total de votre prêt. Le TEG représente le taux nominal du crédit, augmenté des frais de dossier ainsi que des assurances.

  • Les assurances du prêt — Les assurances vous garantissent la possibilité de rembourser votre financement, si jamais certains accidents surviennent. C’est pour cela qu’il est indispensable de prendre connaissance de ce qui est inclus dans vos assurances, d’autant plus que certaines d’entre elles ne sont pas obligatoires. Il est, notamment, nécessaire de vérifier ce qui pourrait advenir dans le cas d’un accident ou du vol de votre voiture.

Fonctionnement du prêt automobile

Après étude et approbation de votre dossier, l’organisme financier, à qui vous avez demandé le crédit auto, mettra à votre disposition le montant convenu pour l’achat de votre véhicule. Toutefois, comme déjà évoqué précédemment, il s’agit d’un prêt affecté uniquement à cet achat. Ainsi, vous devez le justifier en présentant notamment un devis ou des factures.

Il est à noter que vos mensualités de remboursement ne peuvent être prélevées sur votre compte que lorsque vous faites l’acquisition de votre véhicule. En parlant de mensualités, sachez que le temps de remboursement s’étend habituellement sur une période de cinq ans (60 mois). De plus, le montant de ce financement est plafonné.

Par ailleurs, le montant de ce crédit est limité par votre taux d’endettement. Il dépend ainsi de vos revenus ainsi que de votre capacité de remboursement. En général, il ne dépasse pas les 33 % de vos revenus. En outre, le prêt est automatiquement annulé si vous ne recevez pas le véhicule ou si l’achat n’est pas réalisé dans le délai légal de rétractation.

Pas de commentaire

Les commentaires sont fermés.