7 conséquences de l’alcool sur notre organisme

2018/03/13

Vous vous demandez quels peuvent être les conséquences d’une absorption excessive d’alcool sur votre organisme ? Voici 7 conséquences directes d’un excès d’alcool sur votre corps.

#1 Apparition de cancers des voies aérodigestives supérieures (bouche, gorge, larynx, œsophage)

Une consommation excessive d’alcool entraîne l’apparition des cancers de la bouche, des cancers de la gorge, des cancers du larynx ou encore des cancers de l’œsophage.

En bref, vous l’aurez compris, ces cancers sont liés aux voies aérodigestives supérieures et font partie des organes vitales à votre corps pour qu’il puisse fonctionner correctement. Une toux qui ne se calme pas ou encore une gêne à respirer peuvent être les premiers symptômes d’un cancer. Cela dit, tousser ne veut pas forcément dire que vous avez un cancer mais simplement qu’il faut consulter.

En cas de doute, nous vous conseillons de consulter un pneumologue pour vous rassurer. Toutefois, si vous souhaitez savoir en combien de temps l’alcool reste-il présent dans votre corps ?, nous vous conseillons de lire cet article.

#2 Un poison pour le foie

Le foie constitue un réservoir de vitamines et de glucides. Son rôle premier est de détoxifier votre corps et éliminer tout ce qui est mauvais à votre organisme. En ingérant de l’alcool, votre foie est soumis à une rude épreuve.

Une consommation trop forte d’alcool peut entraîner, à terme, une cirrhose.

#3 Des troubles de la mémoire

Ce que l’on entend par troubles de la mémoire, ce sont surtout des pertes de mémoire lié à une consommation exagéré d’alcool. Votre cerveau ne fonctionne pas de manière optimale et entraîne des pertes de la mémoire.

Un conseil : Consultez un spécialiste si ces troubles se renouvellent trop souvent.

#4 Une anxiété exacerbée

Vous êtes anxieux, un rien vous angoisse et vous ne comprenez pas pourquoi. Vous êtes irrité, vous avez peur pour rien. Vous vous sentez, tourmenté, craintif … alors peut être est ce dû à une trop grande quantité d’alcool absorbée.

Laissez passer quelques jours ou quelques semaines avant de reprendre un verre d’alcool.

#5 Apparitions d’épisodes dépressives chez l’individu

Autre conséquence de l’alcool : Le sentiment d’être affaibli, abaissé ou diminué par rapport à son entourage. Si vous pensez être atteint d’alcoolisme, consultez un psychiatre ou un psychologue pour connaître l’origine de vos maux.

#6 Une Insomnie caractérisée

L’insomnie est lorsque vous n’arrivez plus à dormir la nuit ou lorsque vous vous réveillez en pleine nuit et que vous n’arrivez plus à vous rendormir.

Cela est fortement gênant car lorsqu’il faut se lever le matin et assurer une journée complète, les réveils peuvent s’avérer très difficiles.

#7 Des risques d’hypertension et d’accidents vasculaires cérébraux

Malheureusement, les infarctus sont répandus chez les personnes souffrant d’alcoolisme. Il est conseillé de se faire soigner et d’être suivi pour combattre ce fléau.

En plus des conséquences physiques sur votre santé, l’alcoolisme touche également les relations d’une personne que ce soient les liens familiaux (perte d’un conjoint, un enfant que l’on ne voit plus), que les liens amicaux.

De nombreuses associations en France militent contre l’alcoolisme en organisant des groupes de paroles ou des sorties. Si vous pensez être dans ces cas là, n’hésitez pas à les consulter.

 

Pas de commentaire

Les commentaires sont fermés.