Comment bien isoler une petite pièce ?

2018/04/23

Vous venez d’aménager une petite pièce en chambre et vous vous rendez compte qu’il y a beaucoup de courant d’air ? Ce problème est étroitement lié à une mauvaise isolation. C’est peut-être parce que la maison est ancienne ou que des travaux n’ont pas été faits pendant un certain temps. Ne vous inquiétez pas, il suffit de faire quelques petits travaux et tout rentrera dans l’ordre.

Une première solution serait de prendre contact avec un professionnel pour effectuer un bilan thermique. Mais, vous pouvez aussi faire quelques petits tests rapides et simples à réaliser.

Trouver la source de la perte de chaleur dans la pièce

Dans le cas où vous avez pu remarquer des pertes de chaleur, c’est peut-être parce que le toit est mal isolé. Le standard actuel recommande d’ailleurs une épaisseur variant entre 18 et 20 cm pour ce dernier. Toutefois, si vous n’êtes pas sûre de son épaisseur, il serait préférable d’installer un doublage en laine de verre ou en fibre synthétique. Si la pièce dispose d’une sous toiture, alors le travail sera encore plus simple. Il faudra simplement intercaler la laine de verre entre le toit et le sous toiture.

Une fois que vous aurez réglé le problème du plafond, vous serez en mesure de vous attaquer aux murs. Si appliquer 20 cm de laine de roche ne vous convient pas alors choisissez la peinture isolante. Pour optimiser encore plus ce dernier, appliquez deux couches de peinture. Pour son application, il est possible d’utiliser une brosse, un pinceau ou un pistolet. Cette dernière peut être utilisée sur toutes les surfaces.

Isolation des fenêtres

Et pour savoir si vos fenêtres sont bien isolées, faites le test de la chandelle. Allumez celle-ci et passez cette dernière devant la fenêtre et surtout à proximité des coins. Lorsque vous voyez une légère oscillation, vous saurez exactement à quel endroit l’air frais s’infiltre dans la pièce. Passez donc un joint isolant en mousse, silicone ou métallique sur cet espace pour le calfeutrer. Une autre astuce est d’installer par la suite de longs rideaux épais.

Pensez aussi aux bas de portes pour empêcher l’air de passer sous ces dernières. Ils sont très faciles à installer et ils ne coutent pas cher. Et si cela ne suffit pas, recouvrez la porte de mousse de polyuréthane ou avec des plaques isolantes.

Vous pouvez aussi disposer des tapis ou de la moquette sur le sol pour isoler le sol. Placez également des boites d’encastrements étanches autour des prises électriques. Comme cela, vous serez en mesure de bien isoler votre petite pièce.

En définitive, il faut reconnaître que l’isolation d’une petite pièce ne se fait pas de la même manière que pour une pièce spacieuse. Ses déperditions de chaleur peuvent vous coûter cher. Raison pour laquelle, il est recommandé de s’assurer d’une bonne isolation des fenêtres et de la toiture. Il est possible de le faire soi-même si vous avez des compétences dans le domaine ou tout simplement d’avoir recours à un professionnel de l’isolation.

Pas de commentaire

Les commentaires sont fermés.