Faire appel à un serrurier : qui en a la charge ?

2018/04/23

Les locataires qui se doivent de faire appel à un serrurier pour toutes prestation se posent la même question : la facture est-elle à leur charge ou à la charge du propriétaire ? Cet article fait le point sur la question pour ne plus avoir besoin de se poser la question.

Propriétaire et locataire : qui paie les prestations de serrurerie ?

  • Dans quels cas le propriétaire doit prendre la facture à ses frais ?

C’est au propriétaire de payer le serrurier lorsque le dépannage est nécessaire à cause d’un mauvais fonctionnement ou d’une malfaçon. Lorsque l’on est locataire et que l’on se retrouve face à cette situation, il faut donc bien prendre le temps d’appeler son propriétaire afin que celui-ci puisse juger lui même de la nécessité ou non d’appeler un spécialiste, et qu’il puisse appeler le prestataire qu’il souhaite puisque ça sera lui qui réglera la facture.

  • Dans quels cas la facture est à la charge du locataire ?

En revenche, c’est au locataire de payer la facture lorsque le problème est du à un mauvais entretien des serrures et portes. En effet, le locataire se doit d’entretenir régulièrement ses serrures de portes et de fenêtres en graissant les gonds de façon régulière. Le changement des petites pièces sera également à sa charge. Et bien entendu, dans le cas d’une clé perdue, volée ou d’un cambriolage, le dépannage d’urgence sera à ses frais également.

Des astuces à se rappeler

Lors de l’état des lieux, il est très important de dresser un état minutieux des serrures. Si celles-ci sont défectueuses à l’emménagement, cela peut permettre de s’en rendre compte immédiatement et de les faire changer.

En cas de problème de serrurerie, le spécialiste, comme par exemple ce serrurier à Vienne, est le seul réellement capable de déterminer la source du problème, ce qui signifie que ça sera lui qui décidera qui du locataire ou du propriétaire devra payer la facture. Il faut bien sûr prévenir son assurance car cela peut permettre de prendre en charge une partie voire la totalité des frais dans certaines situations et sous certains contrats.

Pas de commentaire

Les commentaires sont fermés.