Comment fonctionne le bracelet de téléassistance?

2018/04/27

senior citizens alarm button isolated on white

Qui peut être concerné par un bracelet de téléassistance?

Ces bracelets s’avèrent très utiles pour des personnes âgées dépendantes ou malades, qui tiennent cependant à demeurer chez elles. Le bracelet peut notamment rendre de grands services aux personnes seules, à celles qui présentent des déficiences visuelles ou qui rentrent de l’hôpital. Les personnes victimes de chutes fréquentes ont, elles aussi, tout intérêt à s’équiper de ce dispositif.

Certains abonnements proposent cependant des services plus étendus. Aux appels de détresse et à la simple assistance, peuvent en effet s’ajouter un accompagnement téléphonique plus global ou même des services de conciergerie.

Comment se présente le bracelet?

Comme son nom l’indique, ce système d’alarme peut revêtir la forme d’un bracelet. Cependant, certains modèles peuvent prendre l’aspect d’un médaillon ou se fixer sur les vêtements. Pour être d’un port confortable, le dispositif doit être léger et de petite taille. L’étanchéité du bracelet doit également permettre aux personnes qui le portent de faire leur toilette ou la vaisselle.

La conception de ces bracelets est de plus en plus soignée. Ils ressemblent en fait à une montre au design élégant. Enfin, ces bracelets doivent respecter un certain nombre de normes de fabrication européennes.

Comment fonctionne-t-il?

En fait, le bracelet de téléassistance n’est rien d’autre qu’un émetteur-récepteur mis en relation avec une plateforme téléphonique. Pour fonctionner, le dispositif doit être doté d’un matériel précis. Il est notamment accompagné d’un transmetteur et de différents câbles. L’installation d’un micro haut-parleur permet en outre à la personne de communiquer plus aisément avec son interlocuteur, sans avoir besoin de décrocher le téléphone. L’alarme elle-même est intégrée au bracelet. Si la personne se trouve dans une situation de détresse, il lui suffit de presser le bouton de l’alarme. L’alarme est transmise par le transmetteur à un standard téléphonique, qui fonctionne en permanence.

Le contact entre la personne et le plateau téléphonique sera établi dans les délais les plus brefs. Plusieurs cas peuvent alors se présenter. Si la personne se sent angoissée et a seulement besoin d’être rassurée, l’interlocuteur, un professionnel chevronné, s’appliquera à l’apaiser. Ce n’est qu’en cas de problème grave, une chute par exemple ou l’absence de réponse de la personne, qu’il se mettra en contact avec une personne de confiance ou, le cas échéant, avec les services de secours. Pour faciliter sa tâche, et l’appréciation de la situation, l’opérateur dispose d’informations précises sur la situation et l’état de santé de la personne.

D’autres types de bracelets

Certains modèles de bracelets de téléassistance répondent à des besoins plus spécifiques. Ainsi, il existe des bracelets capables, en cas de chute de la personne, de déclencher aussitôt une alarme. Dans ce cas, la personne n’a pas besoin de lancer l’alerte elle-même. Durant la nuit, il est en outre préférable de ne pas porter le bracelet de téléassistance. Aussi, un mécanisme en forme de poire, fixé tout près du lit, le remplace-t-il pendant que la personne dort. D’autres dispositifs sont également conçus pour trouver leur place dans la salle de bain, près de la douche notamment.

 

Pas de commentaire

Les commentaires sont fermés.