Les différents types de maisons de retraite

2018/05/14

Partir en maison de retraite n’est jamais une décision facile à prendre pour chacun. Parce qu’il faut quitter son domicile pour un lieu inconnu et où on n’a pas ses repères, choisir de partir engage de réelles contraintes pour la personne qui y sera admise et également pour les proches. Mais, aujourd’hui, il existe un grand nombre de maisons de retraite, ce qui ne facilite également pas le choix. Pour s’y retrouver efficacement, il peut être indispensable de connaître les différents types maison de retraite qui existent.

Quelle maison de retraite choisir ?

D’une manière générale, il existe jusqu’à aujourd’hui différentes catégories d’établissement d’accueil pour personnes âgées à savoir les Ehpad, les établissements temporaires, les services hospitaliers et les Ehpad spécialisés dans l’accueil de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou USA (Unité Soins Alzheimer), les MARPA, les USLD et les MAPA.

Qu’est qu’un Ehpad

Les Ehpad ou établissement d’hébergement pour personnes âgées, sont des infrastructures pouvant ainsi accueillir les seniors dont leur perte d’autonomie ne leur permet plus de vivre seuls. Ces établissements disposent ainsi des infrastructures et des ressources nécessaires pour la sécurité, la santé et le bien-être de ses résidents. Les résidents pourront ainsi y bénéficier d’une assistance médicale assurée en cas de besoin par un personnel soignant qualifié.

Qu’est-ce qu’un MARPA ?

Le MARPA ou maison d’accueil rurale pour personnes âgées, est un établissement dont la spécificité est celui d’accueillir les personnes de même niveau social. Ces dernières pourront y prolonger leur autonomie car chaque résident est associé à la vie de l’établissement.

Qu’est-ce qu’un Cantou

Plus connu par l’appellation USA (unité de soins Alzheimer), le Cantou est une infrastructure accueillant les personnes âgées principalement victime de la maladie d’Alzheimer ou autres maladies apparentées. Les résidents de ce type d’établissement peuvent participer aux activités d’une maison de retraite dans l’Hérault ou à Paris et/ou sur tout le territoire français.

Qu’est-ce que le MAPA ?

La maison d’accueil pour personnes âgées ou MAPAM sont un établissement dont la mission est d’accueillir les personnes qui sont dans l’incapacité de vivre seules, mais qui n’ont pas besoin d’une prise en charge médicale.

Qu’est-ce qu’un USLD ?

Les unités de soins longues durées ou USLD sont des établissements qui reçoivent les personnes âgées dépendantes et dont l’état de santé général a besoin d’une surveillance médicale constante. Les frais de service proposé dans ce type d’établissement permettent aux résidents de profiter des avantages d’un accueil hôtelier, de service d’entretien, de restauration et d’animation.

Pas de commentaire

Les commentaires sont fermés.