Boulangerie traditionnelle, comment faire face à la concurrence ?

2018/06/13

Ouvrir sa boulangerie est un investissement à préparer minutieusement. Avec l’agencement et l’aménagement à faire, il y a des difficultés sur l’achat de tous les équipements nécessaires à la préparation. Mais également sur la conservation ou ainsi que sur la présentation des produits. Se lancer dans cette activité requiert un budget important. C’est pourquoi il faut user de tous les atouts pour pouvoir développer efficacement et fructueusement votre boulangerie afin d’être compétitif.

Sur quoi miser pour être efficace ?

Ouvrir une boulangerie est aujourd’hui une activité qui a connu une forte croissance depuis quelques années. Face à cette recrudescence des enseignes de boulangerie, nous retrouvons deux à trois boulangeries sur un même axe. Surtout pour les boulangeries industrielles, voire dans la même rue. Outre la performance des équipements et la qualité et l’esthétisme des meubles de boulangerie en Hautes-Alpes, dans le Rhin ou encore en Île-de-France, se démarquer de la concurrence est ainsi un point fondamental pour chaque enseigne.

Pour ce faire, Il est crucial d’élaborer une stratégie marketing bien pensée. Il faut le préciser que pour les non-initiés, il est bien souvent difficile de différencier la boulangerie artisanale d’une chaîne. Il faut dans cette mesure adopter une stratégie de communication qui n’a rien à envier des grandes enseignes de boulangerie industrielle. Proposer régulièrement des offres promotionnelles. Faire imprimer des affiches. Réaliser une façade visible et des prix attractifs peut jouer grandement sur la prospérité d’une enseigne. Il ne faut toutefois pas négliger le choix de l’emplacement du magasin.

Autres critères de démarcation

Pour se démarquer, diversifier ses produits et ses offres peut également être un atout considérable pour la boulangerie. Pour faire face aux grandes enseignes industrialisées, une boulangerie classique devra davantage miser sur son caractère artisanal. Elle devra aussi mettre en avant ses spécialités ou miser davantage sur un produit phare et le propulser à travers différentes offres promotionnelles.

En termes de boulangerie, l’innovation doit être au cœur de son développement. En effet, s’il est fort de constater que les enseignes industrielles tendent à devenir de plus en plus performantes, une boulangerie artisanale peut se démarquer en proposant du snacking. Outre son bon pain, ses viennoiseries ou encore ses pâtisseries, certaines boulangeries peuvent proposer des produits prêts à la consommation telle que le casse-croûte par exemple. Elles peuvent dans cette optique miser sur des formules de salade ou proposer même une sandwicherie.

Pas de commentaire

Les commentaires sont fermés.