Tout savoir sur la téléassistance

2018/07/13

Après 60 ans, l’état de santé des personnes âgées se fragilise et elles deviennent plus sujettes aux troubles de l’équilibre. La téléassistance est une solution qui permet aux personnes âgées ou celles en perte d’autonomie de pouvoir obtenir de l’aide en cas de danger ou de difficulté. Ce dispositif est un service d’assistance à distance muni d’un boitier qui doit être porté sur soi en permanence afin d’alerter les services d’aide sociale en cas de détresse. En quoi consiste-t-elle réellement ? Nous vous faisons le point sur ce service.

Qu’est-ce la téléassistance ?

La téléassistance ou téléalarme est un service d’aide à domicile qui met en relation les personnes âgées ou handicapées et les services d’écoute spécialisés en cas de difficulté 24 h/24 et 7jours/7. Elle consiste pour le patient à porter en permanence sur lui un bracelet ou un médaillon relié à un transmetteur afin d’alerter l’équipe de téléassistance ou la famille en cas de chute ou de malaise. C’est un service sécurisé qui vous garantit à tout moment de pouvoir parler à un interlocuteur aimable qui se chargera de dépêcher si nécessaire une équipe à votre domicile.

Avec le temps, ce service a évolué proposant aux patients la téléassistance nouvelle génération leur permettant de vivre sans contrainte d’avoir à porter un bracelet. Avec ces nouveaux dispositifs, l’alerte est déclenchée automatiquement ce qui n’affecte pas les habitudes de vie du patient. En effet, nombreuses sont les personnes âgées qui rangent leur appareil au fond du placard sous prétexte de subir une forme de stigmatisation ou de discrimination. Grâce au détecteur de chute, le service en charge d’intervenir prend les dispositions nécessaires pour réconforter le plaignant avant que ne rapplique le service de secours(SAMU, pompier, etc.).

Comment fonctionne la téléassistance ?

Le patient doit appuyer sur le bouton de la télécommande du boitier qu’il porte sur lui en cas de malaise. Ce processus déclenchera automatiquement le système d’écoute de la centrale composée de professionnels et de téléconseillers. Dès que l’alerte est déclenchée, la fiche personnelle du patient apparaît sur l’écran du téléconseiller afin qu’il puisse évaluer le degré d’urgence de la situation. L’équipe de professionnels pourra échanger avec la personne âgée ou invalide afin de mieux la rassurer si elle est en état de discuter. Dans le cas contraire, l’équipe de téléassistance tiendra informés les membres de sa famille et lui enverra immédiatement du secours

Comment s’abonner à un service de téléassistance ?

Pour souscrire au service de téléassistance, le patient doit remplir une fiche médicale personnalisée dans laquelle il devra renseigner ses coordonnées, le nom de son médecin traitant, le contact des membres de sa famille qui ont les clés de son domicile, etc. Ces informations permettront au service d’assistance auquel il est relié de lui dire la conduite à tenir en cas de malaise avant toute intervention des services compétents. Les personnes intéressées par ce service doivent se rapprocher de la mairie de leur localité qui leur communiquera l’adresse des organismes en charge de cette protection. Vous pouvez également vous rapprocher de l’équipe médico-sociale si vous êtes bénéficiaire de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) afin de bénéficier d’une prise en charge partielle ou totale.

Bon à savoir : Le service de téléassistance donne désormais droit à une réduction des frais d’impôts sur le revenu pour l’emploi des salariés d’aide à domicile. Elle correspond à 50% des frais engagés dans la limite du plafond prévu par la loi pour les personnes âgées et pour les handicapés.
L’abonné est entièrement responsable de l’entretien du matériel et doit le restituer en bon état en cas de résiliation de son contrat.

Pas de commentaire

Les commentaires sont fermés.