Comment bien utiliser son aspirateur à haute pression ?

2018/07/16

Vous souhaitez acquérir un nettoyeur de surface pour vous accompagner dans vos nettoyages au quotidien, sachez que vous devrez savoir différents points pour bien utiliser cet appareil. Pour ce faire, voici quelques conseils que vous pourrez adopter afin de prolonger la longévité de votre aspirateur à haute pression.

Quelques précautions d’usage pour son aspirateur à haute pression

Lorsque vous utilisez un aspirateur à haute pression, vous devrez savoir que cet appareil à besoin d’être vidangé et stocké à l’abri pendant les périodes hivernales, notamment pour éviter le gel. C’est ce qu’on appelle hivernage. En effet, les joints ainsi que les pièces plastiques peuvent gelée et augmentent de volume, occasionnant ainsi un dysfonctionnement au niveau de votre appareil au moment où vous en aurez le plus besoin. Dans le cas où vous allez ajouter des longueurs à votre nettoyeur, sachez que cela engendrera une perte de la pression au niveau du pistolet, ce qui est un phénomène purement physique et qu’on ne peut rien y faire.

Au moment d’acheter votre aspirateur, pensez à choisir un modèle doté de plusieurs options comme l’enrouleur, le réservoir pour détergeant ou encore une pompe laiton. Cela facilitera votre utilisation du nettoyeur de surface. Si vous souhaitez utiliser votre appareil de manière intensive, n’hésitez pas à choisir un modèle à eau chaude pour un maximum d’efficacité. Le seul souci c’est que vous devrez faire attention à ne pas endommager la surface que vous allez nettoyer.

Les précautions moins fréquents

Dans le cas où vous utilisez de l’eau de pluie ou de l’eau de puits, pensez à insérer un filtre au niveau de votre aspirateur ou sur son alimentation pour enlever les impuretés. Par contre, si l’eau que vous utilisez est contient du calcaire, prenez le temps de détartrez votre nettoyeur haute pression de temps à autre. Cela évitera que des dépôts se forment au niveau de votre appareil et qu’ils obstruent la fonctionnalité de ce dernier.

Si vous avez prévu d’utiliser votre appareil pour un usage prolongé, veuillez également élaborer des pauses afin d’éviter que votre aspirateur ne se surchauffe. Qui plus est, c’est aussi l’occasion pour vous de vous hydrater, surtout si vous effectuez le nettoyage sous le soleil. Assurez-vous également que le débit ainsi que la pression de l’eau reste constante pour éviter un dysfonctionnement de votre aspirateur, pouvant conduire à une panne récurrente.

Le choix de la motorisation, ce qu’il faut savoir

Si vous avez opté pour un modèle de nettoyeur de surface fonctionnant grâce à une motorisation thermique, vous devrez savoir que le nombre de décibels (dB) peut être un critère de référence, et cela même si vous allez utiliser un casque antibruit pour vous protéger. Dans ce cas, pensez à votre voisinage, surtout si vous vivez dans un quartier plutôt calme. Du coup, pour éviter ce genre de situation, veuillez opter pour un appareil avec un nombre de décibels inférieur ou pourquoi vous tourner vers un modèle électrique qui est beaucoup moins bruyants.

Vous savez maintenant quels sont les points à considérer dans le choix de votre aspirateur de surface à haute pression ainsi que les bons gestes à adopter pour son utilisation.

Pas de commentaire

Les commentaires sont fermés.