Immobilier au Pays basque : quelle solution pour gérer un bien en location ?

2018/07/20

Vous avez projetez de mettre en location votre bien immobilier Pays basque ? Vous vous posez la question de savoir s’il est mieux de gérer vous-même cette opération ou bien la confier entre les mains d’un professionnel. À noter qu’un gérant de location a pour mission la recherche d’un locataire sérieux et solvable, la rédaction du bail, la collecte et le versement des charges au syndic de copropriété ou encore l’envoi du congé à l’occupant. Il faut savoir qu’il s’agit d’un service payant qui coûte en moyenne entre 8 et 15 % du montant du loyer annuel hors taxe de la propriété confiée.

Pourquoi faire appel à un professionnel de la gestion locative ?

La gestion locative peut devenir une tâche complexe lorsqu’on manque de motivation. Mis à part la recherche d’un bon locataire, l’administration locative de votre bien immobilier Pays basque nécessite de bonnes connaissances dans le domaine fiscal, juridique et financier. De plus, il faut noter que pour certains propriétaires, assumer soi-même la gestion locative de son patrimoine constitue une opération fastidieuse qui demande une grande disponibilité et un déplacement fréquent. Il est donc plus simple de solliciter les services d’un professionnel pour alléger votre préoccupation, mais aussi bénéficier de la compétence d’un spécialiste.

Cependant, n’oubliez pas que de nombreux propriétaires bailleurs réalisent eux-mêmes la gestion locative de leur bien. Le premier réflexe à avoir avant de vous décider est donc d’apaiser vos doutes et de peser le pour et le contre en fonction de votre situation personnelle, familiale, professionnelle et financière.

La solution de gestion locative intelligente

Au-delà des services classiques proposés par les professionnels de gestion locative, grâce à l’avancée technologique, il est désormais possible de simplifier l’opération au moyen de logiciels spécialisés qui sont accessibles à tous en termes de prix. Mieux encore, Internet permet aux propriétaires de profiter d’une prestation complète avec, entre autres, les envois automatiquement des quittances de loyer, des relances, de l’avis d’échéance, des lettres de régularisation… Hormis les propriétaires de logements, ces sites s’intéressent également aux propriétaires de murs de boutiques ou de locaux commerciaux.

Grâce à ces services en ligne, la gestion locative de votre bien immobilier Pays basque ne sera pas complexe même si vous n’êtes pas un spécialiste dans le domaine. De plus, cette solution, souvent gratuite, vous permet le suivi en temps réel de la location, notamment les informations concernant, par exemple, un loyer impayé ou encore la nécessité d’effectuer des travaux ou des réparations.

NB : Gérer vous-même votre bien immobilier Pays basque ne vous empêche pas de faire appel à un spécialiste. En effet, l’intervention d’un professionnel est toujours pratique dans la recherche et la sélection de locataires. Cela vous permettra également d’être rassuré de la solvabilité des candidats à la location.

Pas de commentaire

Les commentaires sont fermés.