Service client : 4 astuces pour améliorer la relation client

2018/08/02

La satisfaction des clients, c’est la raison d’être des entreprises. C’est pourquoi il faut toujours traiter un client avec soin et attention. Cela semble évident… et pourtant, aujourd’hui encore, un certain nombre d’entreprises se concentrent uniquement sur l’augmentation de leur chiffre d’affaires. Ce sans se soucier des clients qui sont aussi plus importants pour le succès de l’entreprise. Un service client de qualité doit être considéré comme un enjeu majeur pour les entreprises. Dans cette optique, il existe plusieurs possibilités pour améliorer et augmenter la satisfaction client.

Confier la gestion des appels à un call center digne de votre image

Que ce soit pour la réception ou l’émission d’appel, faire appel aux services d’un call center s’avère aujourd’hui être une excellente solution pour garantir la satisfaction des clients. Oui, cela peut paraître comme un non-sens à l’ère du digital, mais il a été démontré que la présence d’un humain reste importante, voire incontournable, pour maintenir une bonne relation client. De plus, comme l’Intelligence Artificielle ne donne pas entière satisfaction, les entreprises n’auront donc d’autre choix que de confier à un prestataire téléphonique la gestion des appels pour offrir un échange fluide et authentique aux consommateurs.

Un call center peut accompagner les organismes, de différents secteurs d’activité, à améliorer leur relation client. Ce type de prestataire, formé à toutes les techniques de communication par appel téléphonique, pourra soigner votre image, en assurant :

  • la gestion des appels entrants : accueil téléphonique, prise de rendez-vous, service après-vente, etc.

  • l’émission des appels : prospection téléphonique, lancement de nouveau produit/service, faire une promotion, etc.

Mettre en place une relation client omnicanale

Même si le contact téléphonique reste le moyen privilégié de la clientèle pour entrer en contact avec l’entreprise, ne vous contentez pas de cet outil. Il est important de multiplier les canaux permettant à vos clients de vous contacter. À l’heure du digital, développer une stratégie omnicanale est importante pour faire face au comportement des clients de plus en plus exigeants. L’objectif est de permettre à vos clients de vous contacter plus facilement et rapidement. Site web, chat communautaire, email, SMS, réseaux sociaux… Autant d’outils pour optimiser la satisfaction des consommateurs. Veillez à bien choisir les outils adaptés aux besoins de vos clients.

Proposer un échange de proximité à travers une boutique physique

Même si le web est aujourd’hui un levier marketing et de communication incontournable pour l’entreprise, il ne faut pas non plus négliger le point de vente physique. La plupart des clients mécontents attendent un échange de proximité avec l’entreprise. Ils souhaitent entrer en contact direct avec un responsable capable de répondre et d’agir sur leur problème. Il est donc important de proposer à vos clients de faire leurs retours directement dans votre magasin, outre les outils virtuels. Cela va vous permettre d’avoir une discussion plus aisée avec un client mécontent, et ainsi améliorer significativement la qualité du service client.

Réaliser des enquêtes de satisfaction

Il est très utile d’avoir recours à une enquête pour évaluer la qualité des services ou des produits que vous proposez à vos clients. En réalisant des enquêtes de satisfaction, vous allez pouvoir améliorer vos prestations, donc satisfaire à 100 % vos clients. C’est plus simple ! Vous pouvez demander à vos clients de laisser un retour concernant leur expérience sur votre site marchand, blog… Par ailleurs, les enquêtes font aussi parties du travail d’un call center, dans la catégorie émission d’appel. Alors, si vous n’avez pas le temps d’effectuer cette tâche, vous pouvez demander à un centre d’appel de la faire pour vous.

Pas de commentaire

Les commentaires sont fermés.