L’influence d’internet sur le secteur touristique

2018/08/07

On ne peut plus nier l’influence d’internet et des nouvelles technologies sur la transformation du secteur touristique et du voyage mais surtout, sur l’adaptation nécessaire des professionnels du marché pour répondre à cette nouvelle réalité.

Découvrez dans cet article l’impact d’internet et des médias numériques sur le tourisme et le comportement des voyageurs.

  1. La technologie internet pour profiter des vacances

Que ce soit pour consulter vos emails, partager vos activités sur les réseaux sociaux ou garder le contact avec vos amis et votre famille pendant votre voyage, disposer d’une connexion internet s’avère très utile. Voici quelques options qui peuvent vous aider à profiter pleinement de vos vacances :

  • Les hotspots Wifi gratuits : ils sont proposés soit par des sites publics (aéroports, musées, facultés, centres commerciaux) soit par des entités privées (cafés, restaurants, hôtels, fournisseur internet). Ces hotspots Wifi gratuits vous permettent de vous connecter librement à Internet pendant vos déplacements.
  • Le routeur sans fil : robuste, pratique et performant, il demeure le choix privilégié des voyageurs pour se connecter à internet et partager la connexion avec les périphériques connectés au réseau.
  • Le roaming :il vous permet de profiter pleinement de votre smartphone pendant votre déplacement, grâce à des accords entre les opérateurs. C’est une méthode simple pour organiser le voyage et tracer votre itinéraire.
  • L’option « international » : pour profiter de ce service, il faut avoir un smartphone débloqué, être en zone de couverture, et disposer d’un forfait mobile compatible avec un volume de données.

 

  1. Le numérique pour développer le secteur touristique

Les acteurs du secteur du tourisme peuvent profiter du service internet pour développer l’image de marque des établissements touristiques, établir une relation de confiance avec les clients et se démarquer des concurrents. Pour ce faire, ils peuvent utiliser les outils suivants :

  • Le site internet

Le site internet permet de transmettre la communication visuelle de l’entreprise touristique et de vendre directement les produits et services aux clients. En contrepartie, la notoriété de la marque se développe et peut devenir comme une forme anoblie de la publicité.

  • Les réseaux sociaux

Utiliser les réseaux sociaux est une bonne stratégie pour valoriser le territoire, communiquer de manière régulière avec les clients et être à l’écoute de leurs aspirations.

Avez-vous aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager avec vos amis sur les réseaux sociaux !

Pas de commentaire

Les commentaires sont fermés.