Vie d’entreprise : Focus sur les subventions du gouvernement

2018/08/30

Les aides octroyées par l’État aux entreprises constituent une alternative efficace au financement d’entreprise traditionnelle. Et comme tout source de capitaux, ils présentent des avantages et des inconvénients aux bénéficiaires.

Zéro remboursement

Comme les primes et les subsides sont versés par l’État à titre d’aide, ils ne sont pas considérés comme des prêts ou des investissements lucratifs. Ces subventions ont pour principal objectif d’encourager l’initiative sur laquelle l’entreprise bénéficiaire s’est engagée.

Obligation de contrôle

Comme tout bon actionnaire, l’État se verra obligé de contrôler et d’évaluer le rendement de vos activités bénéficiaires de la subvention. Dans le cas de la Belgique, Bruxelles a mis en place un organe de contrôle. Celui-ci suit avec attention le process contenu dans le cahier de charge qui a permis de demander la subvention. Cela vous permettra également de rester sur le droit chemin, menant à votre objectif.

Lenteur des réponses

La demande de primes et de subsides auprès des organismes publics est un véritable parcours juridique et administratif. De ce fait, la procédure de demande peut durer très longtemps, suivant la complexité, l’envergure, la nature et les contraintes du budget. L’État peut prendre énormément de temps à étudier votre dossier jusqu’à fournir une réponse. Si vous avez besoin d’un financement rapide, vous devez attendre longtemps, sans certitude sur l’aboutissement de votre demande d’éligibilité.

Lourdeur administrative et documentation

La demande de primes et de subsides fait appel à une longue procédure complexe et lourde en documentation. Vous êtes dans l’obligation de constituer un dossier de demande avec plusieurs pièces justificatives qui vous prendront du temps à rassembler. D’ailleurs, c’est ce qui rebute encore les professionnels bruxellois à recourir aux subventions accordées par l’État.

De plus, vous devez aussi recourir à l’intervention d’un consultant en primes, qui vous coûtera de l’argent supplémentaire.

Conditions rigoureuses

Sans doute que l’État ne vous donnera aucune aide si votre projet ne tient pas la route ou n’est pas solvable rationnellement. Toutefois, l’elligibilité de votre entreprise ne dépend pas que de votre sérieux. À des fins de conformité, l’État a conçu différentes conditions préalables qui font que votre projet entre dans les critères établis. Sous peine d’être recalé par l’organe de contrôle des dossiers, vous devez vous conformez aux conditions imputées pour votre secteur d’activité.

Faites appel à l’expertise d’un chasseur de primes afin de vérifier la solvabilité de votre projet.

Certes, la majorité des points ci-dessus met en exergue les inconvénients par rapport aux avantages, il n’en demeure pas moins que les subventions accordées par l’État possèdent un avantage considérable qui est le non-remboursement.

Faites-vous aider par un chasseur de primes pour déterminer l’aide qui vous convient le mieux.

Pas de commentaire

Les commentaires sont fermés.