Nos meilleurs conseils pour gérer une connexion internet lente

2018/08/31

Si vous trouvez que votre connexion est lente ou votre réseau sans fil ne correspond pas au débit théorique mentionné par votre fournisseur internet, alors cet article est fait pour vous !

Nous vous proposons les meilleurs conseils pour éviter les problèmes courants de connexion et tirer le meilleur parti du service internet.

  1. Choisir le mode de connexion

Votre mode de connexion impacte fortement le débit de votre connexion internet. Les trois solutions les plus populaires pour se connecter à internet chez soi sont :

  • Le DSL : il englobe les différentes technologies mises en place pour assurer la transmission numérique des données sur la ligne de raccordement téléphonique.
  • Le câble : il propose le service internet à travers les lignes de câble sans interférer avec le service de télévision par câble.
  • La fibre optique : cette technologie est très rapide et peut atteindre des vitesses allant jusqu’à 1 Gbit/s, quasiment sans déperdition.

Bon à savoir : si vous avez le choix, optez pour la fibre optique. Elle est authentique et fiable par rapport aux autres modes de connexion.

  1. Lutter contre les menaces informatiques

Protégez votre ordinateur des virus, des logiciels espions et d’autres programmes malveillants avec un logiciel de sécurité informatique avancé. Sinon, les pirates informatiques peuvent facilement surveiller votre utilisation d’internet et les frappes de touches, ce qui ralentit les débits et la performance de la connexion.

  1. Optimiser les réglages du PC

Si vous accédez à Internet via le Wifi, vous devez impérativement protéger votre connexion internet afin que vos voisins ne l’utilisent pas à votre insu. Pour cela, vous pouvez opter pour la clé WEP ou la clé WPA : il s’agit d’un protocole de sécurité récent qui propose une protection optimale grâce à l’utilisation d’une clé pré-partagée (PSK, Pre-Sharedkey).

  1. Se débarrasser des interférences
  • Trouver un bon emplacement pour votre routeur.
  • Éloignez-le le plus possible des objets métalliques et des appareils électriques qui peuvent provoquer des interférences ou bloquer complètement la connexion.
  • Contrôlez les applications qui s’accaparent la bande passante.
  • Augmentez le rayon d’action de votre réseau sans fil avec un répéteur ou amplificateur Wifi.
  1. Mettre à jour les logiciels

Tous les logiciels de l’ordinateur doivent être tenus à jour. Cela garantit un fonctionnement sûr et efficace du PC.

Pas de commentaire

Les commentaires sont fermés.