Comment bien choisir son type de couronne dentaire ?

2018/09/18

Vous venez de subir un choc ou bien vous souffrez d’une carie dentaire ? En remplacement de votre dent manquante, votre praticien vous a peut-être conseillé la pose d’une couronne dentaire. Il s’agit d’une prothèse dentaire en forme de dent réelle. Bon nombre de dentistes la recommandent pour recouvrir une dent abîmée ou délabrée.

Les différents types de couronne dentaire

Nombreuses sont les raisons qui peuvent fragiliser les dents. La cause la plus évidente est la carie, surtout lorsqu’elle est trop importante. Les chocs dus à un accident peuvent aussi entraîner une fissure ou dévitalisation rapide de la dent. Lorsque ces cas apparaissent, il faut penser à la reconsolider, d’où le recours à la couronne dentaire. Elle se décline en plusieurs types bien distincts selon ses matériaux de fabrication.

  • Couronne céramo métallique : elle est constituée de deux matériaux dont la céramique et l’alliage de métaux. Elle est très prisée pour sa grande résistance, ce qui lui offre une durée de vie plutôt longue. Sa solidité est assurée par la céramique qui la compose ainsi que l’alliage de métal. Par rapport à d’autres types de couronne, elle se veut plus abordable.

Parlant de métaux, il est bien important de choisir quel type de métal choisir.

  • Couronne céramo céramique : c’est un modèle très récent qui, comme son nom l’indique, est fait de matériaux et support en céramique. Elle se distingue par son côté esthétique et son rendu translucide. L’avantage de ce type de couronne est qu’elle est biocompatible et peut se mélanger naturellement avec les dents d’origine. Parmi les couronnes céramo-céramiques les plus plébiscitées se distinguent la couronne zirconne.

Le rôle du dentiste et du fabricant sur la qualité d’une couronne dentaire

Le dentiste a un rôle déterminant lors du choix d’une couronne dentaire. Il ne faut pas oublier que la pose d’une prothèse de ce genre passe par plusieurs étapes, ce qui nécessite un savoir-faire spécifique et une compétence particulière. Pour obtenir un résultat optimal, il est important de choisir un praticien ayant de l’expérience en la matière.

La qualité d’une couronne dentaire ne provient pas uniquement du dentiste, mais également du fabricant. Pour réussir une prothèse dentaire haut de gamme, il est important de choisir un prestataire qui utilise des matières premières fiables. Si vous êtes par exemple à la recherche d’un fabricant de couronne dentaire zircone, le mieux est d’obtenir plusieurs devis, puis de comparer leur offre et leur rapport qualité-prix.

Pas de commentaire

Les commentaires sont fermés.