Comment sera la maison du futur ?

2018/09/19

La domotique avance à pas de géant et la maison intelligente se démocratise très rapidement. On connaît depuis plusieurs années les systèmes de sécurité qui protègent les biens des personnes, avec notamment les alarmes déclenchées par capteurs. La télésurveillance d’une propriété, accessible sur un smartphone, s’est aussi beaucoup développée. Mais les industriels s’intéressent également au confort et à l’ergonomie que peuvent apporter les progrès domotiques à la maison du futur.

Le bien-être intérieur

Les avancées technologiques récentes nous permettent de repenser les routines quotidiennes sur le mode de l’économie. Dès aujourd’hui, des réfrigérateurs existent pour nous montrer leur contenu grâce à une caméra. Non seulement vous n’avez plus à ouvrir la porte pour choisir vos aliments, mais vous pouvez aussi dialoguer avec votre appareil électroménager et vous connecter à internet via son écran tactile pour sélectionner vos recettes. Avec la reconnaissance vocale Google Assistant, Siri ou encore Alexa, il est désormais possible de gérer l’éclairage de votre maison connectée en fonction des ambiances souhaitées, d’ouvrir et de fermer vos volets à distance, de mettre de la musique dans certaines pièces ou non, de régler les thermostats dans la maison et de contrôler l’arrosage de votre jardin…

Bientôt, la réalité dépassera la fiction et ce que nous voyons au cinéma sera à portée de main : le papier-peint numérique fera ses premiers pas dès 2020 et vous pourrez choisir la couleur de vos carreaux de céramique en les touchant ou en utilisant votre smartphone. Sur ce revêtement, vous pourrez afficher vos photos ou vos vidéos, ou encore le transformer en écran home cinéma.

L’ouverture sur le monde

Rester chez soi tout en s’ouvrant l’extérieur, c’est le luxe dont tout un chacun rêve. Pourquoi ne pas vous rendre dans vos musées préférés, assis confortablement dans votre canapé, grâce à Google Art Project ? Ce service internet propose maintenant la visite virtuelle de plus d’une centaine de musées à travers le monde. Il vous suffira de rester dans votre maison connectée et de parcourir du regard vos murs numériques pour flâner dans les galeries du Metropolitan Museum !

Et si quelqu’un venait à vous déranger pendant vos balades virtuelles, pas de panique, vous pourrez consulter votre smartphone pour savoir qui sonne à votre porte, car l’image de la personne vous sera directement envoyée à partir du visiophone extérieur.

La maison intelligente vue par MenSCI n’attend donc que les idées des consommateurs pour s’enrichir de nouvelles solutions de vie. Les technologies sont déjà là ou sur le point d’arriver pour simplifier au maximum notre quotidien. Elles nous aident à protéger nos biens, à gérer les différents appareils de notre maison par des directives vocales et à personnaliser l’apparence de notre intérieur grâce au numérique.

La domotique ne se limite désormais plus à l’intérieur domestique et a tendance à inviter le monde dans nos maisons : internet s’affiche sur nos écrans d’ordinateur, nos smartphones et nos tablettes mais aussi sur notre réfrigérateur et même nos murs. Avec le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication, la Troisième Révolution industrielle est en marche.

Pas de commentaire

Les commentaires sont fermés.