Le rédacteur web et journaliste : quelle différence ?

2018/09/24

Le métier de rédacteur web et celui de journaliste sont presque identiques. Bien sûr, ils ont un point commun, celui d’être dans le même domaine : la communication. Cependant, après avoir lu cet article, vous allez comprendre qu’ils sont différents au niveau de la pratique, de la profession et des formations à suivre.

Qu’est-ce qu’un rédacteur web ?

Un rédacteur web freelance ou en local est une personne chargée de rédiger des articles destinés à être diffusés sur internet. Les textes qu’il fournit doivent être traités particulièrement dans la mesure où ils ne sont pas réalisés pour la presse papier. De plus, un internaute va aussi border un sujet d’une tout autre façon qu’une personne physique. En effet, il va habituellement sur le web pour diverses raisons : pour trouver d’abord des informations exactes, sur un thème précis, et patiente jusqu’à ce que les réponses soient nettes, satisfaisantes et rapides. Ensuite, son but est également de naviguer de page en page pour améliorer ses connaissances déjà acquises et puis les partager sur les médias, notamment les réseaux sociaux. Et enfin, il vient aussi pour surfer. Un contenu web doit donc être plus facile à comprendre que celui produit par les journalistes. C’est le cas puisque les internautes ne cherchent que des phrases courtes, des mots très simples ainsi que des articles bien structurés.

Un rédacteur web freelance ou confirmé n’est pas destiné à faire des interviews ni des requêtes dans un catalogue d’archives. Ce qu’il fait, c’est recycler des informations pour les analyser et puis écrire un nouvel article à sa façon, mais suivant les procédures de la rédaction de contenu web.

Dans la profession de la rédaction web, il est hautement recommandé de savoir trouver un moyen pour améliorer le contenu pour le référencement naturel. Il est donc obligé de rédiger des textes intéressants pour les lecteurs tout en se focalisant sur l’algorithme de Google.

Qu’est-ce qu’un journaliste ?

Un journaliste est une personne qui se charge de solliciter des informations par divers moyens comme les interviews. Ensuite, il doit les contrôler en favorisant un rapprochement de tous les détails obtenus. L’étape suivante consiste à passer à la rédaction de son article pour pouvoir les éditer dans la presse écrite. Le journaliste a aussi le droit de se servir d’autres supports tel que l’audiovisuel. Dans cette profession, l’individu peut aussi témoigner, filmer, enregistrer, faire de la mise en page et présenter des images.

Ce professionnel de la communication se doit constamment de fournir des articles très originaux qui proviennent de ses recherches personnelles et non de recyclages de renseignements. En général, il travaille au nom d’une entreprise audiovisuelle et d’une maison de presse.

Finalement, le journaliste comme le rédacteur web est un intervenant disposant d’une compétence très particulière, néanmoins, dire que ces domaines soient identiques est erroné. Dans la forme et dans les tâches, il y a une grande différence entre ces deux fonctions. Alors, il est impossible qu’un rédacteur web freelance devienne un journaliste en très peu de temps à moins de suivre des formations universitaires en matière de journalisme.

 

Pas de commentaire

Les commentaires sont fermés.