La gemmothérapie : votre alliée bien-être et santé

2018/09/25

Il existe actuellement toute une multitude de moyens mis à la disposition des personnes pour soigner leurs maladies ou leurs pathologies. Outre la médecine traditionnelle à base de médicaments, il est aussi possible de se tourner vers les médecines alternatives. Depuis quelques années, un genre de médecine alternative est apparu. Il s’agit de la médecine des bourgeons aussi connue sous le nom de gemmothérapie. C’est une pratique permettant de traiter différents maux et troubles de tous types par le moyen de jeunes pousses végétales. Elle offre aussi plusieurs solutions bien-être à ses utilisateurs. Petit tour d’horizon sur cette médecine alternative de plus en plus appréciée pour ces effets thérapeutiques.

Qu’est-ce que la gemmothérapie ?

La gemmothérapie est une des sous-catégories de la phytothérapie. Il s’agit d’une médecine utilisant les bourgeons de plantes comme moyen de traitement. Il faut savoir que les bourgeons sont utilisés depuis le Moyen-âge à des fins thérapeutiques. C’est le docteur Pol Henry qui des siècles plus tard a établi les fondements de la médecine des bourgeons. La gemmothérapie peut se définir comme une phytothérapie embryonnaire. Cette pratique consiste à réaliser l’extraction des principaux principes actifs existant dans les bourgeons des plantes. L’objectif de cette démarche est de proposer des soins plus sains et naturels aux patients. Cela permet également aux bénéficiaires de soulager certains maux. Voir les solutions proposées par les différents acteurs spécialisés dans la gemmothérapie peut s’avérer utile lors du choix des traitements.

Comment fonctionne la gemmothérapie ?

Les bourgeons sont composés de tissus embryonnaires et renferment une concentration plus importante d’oligo-éléments, de minéraux et de vitamines que la totalité des autres parties d’une plante. Ils renferment l’ensemble des propriétés thérapeutiques des plantes et leur potentiel de développement. C’est pour cette raison qu’ils sont plus efficaces que les autres traitements découlant de la phytothérapie. La médecine des bourgeons peut ainsi être utilisée pour traiter et prévenir plus de troubles et de maladies, mais aussi pour des fins cosmétiques. Afin de bénéficier de ces principes actifs, les bourgeons sont alors macérés plusieurs semaines dans une solution d’alcool, d’eau et de glycérine. Le macérât obtenu est alors utiliser pour les traitements sous prescription médicale.

Pourquoi opter pour la gemmothérapie ?

Comme précitée, la gemmothérapie permet de traiter efficacement tous troubles de santé, mais peut aussi servir pour le bien-être des personnes. Elle permet ainsi d’offrir aux patients une excellente alternative de soin. Elle peut notamment être utilisée notamment pour la résolution de problèmes respiratoires, d’allergies, de mauvaise circulation sanguine, de douleurs musculaires, de peau, de baisse d’immunité ou d’articulations. La gemmothérapie peut également être utilisée en cosmétique pour des soins anti-âges, anti-irritations, anti-inflammatoires et minceurs. Tout dépend généralement du choix de bourgeons. En effet, chaque bourgeon de plante possède ses propres vertus curatives. Il est donc important de bien choisir son traitement lorsque l’on utilise la gemmothérapie. La meilleure solution est alors de demander l’avis d’un thérapeute spécialisé dans le domaine. Celui-ci pourra ensuite fournir les indications nécessaires concernant le type de macérât à utiliser et les doses à prendre.

Pas de commentaire

Les commentaires sont fermés.