Envoyer son enfant à la garderie : à quel âge et comment le préparer ?

2018/10/30

Nous nous posons souvent cette question : à quelle âge doit-on confier son enfant à une garderie ? Cela est d’autant plus préoccupant lorsque la mère est tributaire de responsabilités professionnelles et qu’elle doit laisser son enfant entre les mains d’un service de garde. Nous essayerons d’apporter une réponse à cette question. Nous vous conseillerons également sur le choix de la garderie adapté et la préparation de l’enfant.

L’angoisse de la séparation

Que votre enfant ait 2 mois ou 2 ans, il ressentira toujours le besoin d’être près de vous et tout le temps. Lorsque viendra le jour où votre congé de maternité arrivera à son terme et que vous devrez retourner travailler, votre petit bout sera confronté à la toute première séparation avec sa maman. Il ressentira ainsi de l’angoisse : celle de perdre sa maman.

C’est donc par pure préoccupation pour notre bébé que nous nous posons constamment cette question. Pour y répondre concrètement, nous sommes amenés à dire qu’il n’y a pas vraiment d’âge idéal pour l’envoi d’un enfant à la garderie. L’important est que les parents soient prêts à laisser leur enfant et faire confiance au service de garde.

Bien choisir la garderie

Pour choisir la meilleure garderie pour votre enfant, basez-vous sur trois points :

  • La qualité de l’éducation

N’oubliez jamais que ce sont les intervenants d’une garderie qui offrent une expérience éducative précieuse à vos enfants de bas âge. Soyez exigeant sur ce point !

  • Le budget

Les tarifs proposés par les garderies peuvent varier. Vous devez faire une évaluation du budget avant de vous décider

  • L’emplacement

L’idéal est de choisir une garderie près de chez vous. Optez, par exemple, pour une garderie à Montréal si vous habitez la ville ou les alentours.

Préparer son enfant

Comme votre enfant va être confronté à un nouveau mode de garde, il est primordial de le préparer à ce grand changement. Pour ce faire, prévoyez quelques jours d’adaptation. Vous pouvez, par exemple, planifier 5 jours d’initiation.

  • Jour 1

Réservez le premier jour pour faire connaissance au personnel de la garderie. Si vous avez des doutes ou des soucis, ce sera le moment idéal pour poser vos questions.

  • Jour 2

Le deuxième jour, faites garder votre enfant pendant une courte durée, environ 2 heures. Ce sera à son tour de découvrir son entourage et de faire connaissance avec ses nouveaux copains.

  • Jour 3

Le troisième jour, prolongez la durée de garde (une matinée par exemple), puis rendez visite à votre enfant pour lui donner son biberon ou son déjeuner.

  • Jour 4

Le quatrième jour, laissez-le faire sa première sieste avec les autres enfants. De cette façon, il commencera à s’initier à la vie collective.

  • Jour 5

Pendant le cinquième jour, il est temps de laisser votre enfant à la garderie pendant toute une journée. Il y découvrira toutes ses activités quotidiennes : jeux, repas, sieste, goûter…

Si jusqu’ici, vous n’avez pas encore trouvé la garderie idéale pour votre enfant, n’hésitez pas à demander conseil à vos proches. De notre côté, pour mieux vous aider dans votre quête, nous vous proposons la garderie Teletabise si vous habitez à Montréal.

Pas de commentaire

Les commentaires sont fermés.