Création d’un site web à Paris : tout savoir sur la conception, l’animation et la gestion d’un site

2018/12/20

Définition d’un site web

Un site web est un ensemble de pages web comprenant des ressources reliées par des hyperliens. Il a pour objet de transmettre des informations et de renseigner sur les activités, les services et les produits d’une entreprise.

Le contenu textuel d’un site web

Le contenu textuel de votre site web est l’une des composantes qui garantira votre visibilité auprès des internautes ou encore auprès des futurs prospecteurs. Pourquoi ? Eh bien, simplement parce que le contenu textuel a pour fonction de référencer vos pages. C’est ainsi que vous pourrez gagner en visibilité sur les moteurs de recherche. Toutefois, pour une visibilité optimale, il faut que votre contenu réponde à deux critères essentiels : clarté et fluidité.

À qui remettre la rédaction du contenu textuel d’un site web ?

Vous pouvez vous-même vous occuper de la rédaction du contenu textuel de votre site, à condition d’avoir une bonne connaissance linguistique. Des textes avec des fautes d’orthographe, de grammaire ou de syntaxe susciteront tout de suite le désintérêt du lecteur. Pour garantir la fluidité de vos écrits, vous devez également être en mesure d’agencer et de synthétiser les informations, car bien évidemment, il y a des volumes de mots à respecter pour la rédaction.

Si vous trouvez que la rédaction du contenu d’un site et un vrai casse-tête, vous pouvez toujours déléguer cette tâche à un rédacteur web professionnel.

Les fonctions d’un rédacteur web

Les missions d’un rédacteur ou d’une rédactrice web sont diverses. À travers cet article, nous parlerons de ses 3 fonctions principales : recherche, écriture et mise en page.

La recherche

Avant de passer à la rédaction proprement dite, le rédacteur doit effectuer des recherches d’informations. Il doit également s’assurer de la fiabilité de ses sources.

L’écriture

Une fois les informations recueillies, le rédacteur va passer à la planification de ses arguments avant d’entamer la rédaction. Lorsqu’il entrera dans la phase d’écriture, il a l’obligation de reformuler au maximum ses phrases afin d’éviter tout risque de plagiat.

La mise en page

La mise en page peut être considérée comme la phase finale de la rédaction. Elle a pour objet de rendre le contenu textuel plus harmonieux et plus esthétique. La mise en page comprend la mise en forme, l’espacement, etc.

Le design d’un site web

Pour assurer la visibilité de votre site, vous devez absolument veiller au design de celui-ci.

En ayant les compétences requises en création et en animation d’un site web, vous pouvez vous-même vous occuper de cette tâche. Dans le cas contraire, vous devrez faire appel à un webmaster. Pour un projet de création de site web à Paris, par exemple, vous pouvez faire appel à un webmaster exerçant à Paris. Un freelance peut également prendre en main la concrétisation de votre projet.

Les missions d’un webmaster

Le webmaster a pour mission principale de rendre plus vivant le contenu de votre site. En complément avec les textes, il y insérera des images et animera le tout de façon cohérente. Mais à part la conception, le webmaster a également pour rôle de gérer les contenus de votre site. Il s’occupera, par exemple, de la vérification régulière des pages indexées. Si besoin, il entamera quelques interventions, comme la mise à jour des informations, la réparation d’éventuelles anomalies…

Le choix de vos intervenants

Pour mieux vous aider dans la recherche de vos interlocuteurs, nous vous proposons de vous rapprocher de l’agence web la plus proche de chez vous. Si vous habitez à Paris, ne cherchez pas loin, approchez-vous d’une agence web Paris !

Pas de commentaire

Laisser un commentaire