Le responsable principal du projet

2018/12/28

Pour faire court, ce type d’établissement réalise plusieurs activités relatives à la construction. Qualifiée « tous corps d’état », il s’occupe de tout, de la conception des plans jusqu’à la finition des travaux.

Composée d’une équipe compétente, le bon déroulement du chantier avec un suivi permanent sera effectué, et les délais convenus, respectés.

Des travaux importants pour un édifice solide

La notion d’étanchéité est souvent mise en avant en termes de construction. Plusieurs moyens sont mis en œuvre afin d’assurer sa mise hors de l’eau : terrassement, assainissement, travaux de maçonnerie, installation de charpente, de couverture, etc.

  • Le terrassement

La préparation du terrain est une étape cruciale avant toute construction, d’où l’importance de faire appel à un terrassier. C’est la première personne à intervenir sur le chantier. En effet, il prépare le sol destiné à recevoir la construction. De cette manière, il peut déplacer d’importantes quantités de matériaux (roches, terres, sous-produits, etc.) en usant de nombreux matériels : pelleteuse, chargeur, tractopelle, bulldozer, décapeuse, plaque vibrante, rouleau compacteur, etc.

  • L’assainissement

Dans le domaine de la construction, l’assainissement concerne l’évacuation et le traitement des eaux usées, des eaux pluviales, des excréments et des déchets solides. En fonction du terrain choisi, le professionnel du bâtiment réalisera le système d’assainissement le plus approprié.

  • La charpente

Ensemble de différents éléments qui portent la couverture, la charpente constitue un élément essentiel de la construction. Elle doit non seulement supporter son poids mais également résister aux autres charges. C’est le charpentier qui est chargé de concevoir, de fabriquer et de poser la charpente en question.

À noter qu’il existe plusieurs types de charpente. Étant un véritable connaisseur, le charpentier vous aidera à déterminer le type de charpente répondant à vos besoins : traditionnelle, métallique, en lamellé collé, en bois, en béton, à fermettes industrielles, en résille losangique, etc.

  • La couverture

En construction, ce terme est défini comme l’agencement des matériaux qui recouvrent un bâtiment. L’objectif principal étant de le protéger contre les éventuelles intempéries (pluies, neige, vents, etc.). Elle contribue aussi à l’esthétique de la maison.

Spécialiste des toits, le couvreur est l’artisan le plus qualifié pour exécuter cette tâche. Il est en mesure de travailler différents matériaux : zinc, tuiles en terre cuite, ardoises, tuiles en béton, bardeaux bitumés, toitures en chaume, en tôle ondulée, etc. (Voir aussi : construction de maison)

Pas de commentaire

Laisser un commentaire