À qui confier son enfant ?

2019/01/07

Votre congé de maternité s’achève ? Vous ne le voulez peut-être pas, mais vous devez confier la garde de votre bébé à une tierce personne. La première séparation est toujours difficile à vivre, que ce soit pour vous ou pour votre bébé.

Ce que peut ressentir la maman

Il est évident que la première séparation est plus difficile pour la maman. Pourquoi est-ce le cas ? En tant que mère, vous allez ressentir, en même temps, la culpabilité, l’angoisse et la jalousie. Ce sentiment de culpabilité est dû au fait que vous allez laisser votre enfant. L’angoisse, quant à elle, traduit une inquiétude portée sur un éventuel incident lors de votre absence. Et enfin, un sentiment de jalousie peut se créer envers la personne qui s’occupera de votre bébé. Ne vous inquiétez pas pour autant, car tout ceci est bien normal.

Ce que peut éprouver le bébé

Votre bébé peut ressentir votre anxiété ou votre inquiétude à cause de la séparation. Il vous exprimera ses sentiments par quelques caprices. Avec le temps, cette séparation ne posera plus problème. Votre bébé comprendra que vous devez le laisser, mais que vous allez revenir le chercher. Il va acquérir petit à petit son autonomie. Pensez simplement à bien travailler votre angoisse pour qu’il puisse se rassurer au plus vite.

Quels sont les modes de garde existant ?

La crèche parentale

La crèche parentale, dédiée aux enfants de 3 mois à 4 ans généralement, est une structure d’accueil gérée par une association de parents. Avec l’aide d’un personnel qualifié, les parents participent aussi à la garde des enfants.

La crèche familiale

La crèche familiale accueille les enfants de 3 mois à 4 ans également. Il s’agit d’un réseau d’assistance maternelle sous le contrôle d’une commune ou d’une association.

La crèche collective

La crèche collective peut être gérée soit par un organisme public (département, commune…) soit par un organisme privé (association, société…). Elle est toujours sous le contrôle du service départemental ou d’un autre organisme compétent.

La crèche multi-accueil

C’est un type de structure qui propose plusieurs types d’accueil. Selon leurs besoins, les parents peuvent choisir entre un accueil régulier (du lundi au vendredi), un accueil ponctuel (un lundi, un mercredi…), un accueil d’urgence (en cas d’imprévu)…

L’assistance maternelle

L’assistance maternelle accueille des enfants en bas âge à domicile. Il s’agit d’un mode de garde qui consiste à recréer un équilibre avec l’enfant tout en respectant les règles éducatives de ses parents.

La garderie éducative

Il s’agit d’un service de garde qui priorise l’apprentissage de l’enfant et considère sa personnalité, son rythme de développement ou encore ses besoins. Les programmes éducatifs sont donc adaptés à l’âge et à l’évolution de l’enfant. La garderie éducative est gérée par un établissement privé à but non lucratif qui accueille vos enfants dans des installations adaptées. Pour mieux vous aider à vivre la séparation avec votre bébé, nous vous conseillons de choisir le mode de garde le plus adapté. Vous pouvez également vous tourner vers les établissements multi-services tels que Le Royaume des enfants.

Bref, pour bien accommoder vos responsabilités parentales et professionnels, nous vous recommandons de faire recours à la garderie éducative. Vous pouvez vous renseigner plus sur le sujet en vous rapprochant de la garderie près de chez vous. Si vous habitez dans les alentours de Jonquiere et de Saguenay, vous pouvez, par exemple, vous renseigner auprès de la garderie éducative Le Royaume des enfants à Jonquière. N’hésitez surtout pas à poser des questions sur les services et les tarifs proposés. Assurez-vous également que votre enfant grandira dans un environnement sain et créatif.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire