Trouver un personnel qualifié dans le bâtiment

2019/01/09

Vous recherchez des intervenants qualifiés pour prendre en main la concrétisation de votre projet de construction ou de rénovation de bâtiment ? Découvrez dans notre descriptif l’ensemble des métiers du bâtiment pour vous aider dans votre quête.

Les métiers du bâtiment

Chargé d’affaires en BTP

Les principales missions du chargé d’affaires sont la gestion du portefeuille des clients et la réalisation de prospections afin de l’élargir. Sa présence sur le chantier est également nécessaire. Il peut être appelé pour l’achat de matériel ou la gestion des intervenants. Un diplôme d’ingénieur est requis pour exercer cette fonction.

Ingénieur BTP

L’ingénieur en BTP a pour fonction de déterminer les procédés techniques à adopter pour la construction d’un bâtiment. Ses différentes missions : études, simulation et planification du projet de construction. L’ingénieur en BTP doit avoir un bac+5.

Chef de projet BIM (Building Information Modeling)

Appelé BIM manager, le chef de projet BIM est un ingénieur qui élabore la stratégie BIM d’une entreprise. Il s’occupe de la gestion des maquettes et de différentes réunions de coordination. Pour pouvoir exercer cette fonction légalement, il faut obtenir un bac+5 d’une école d’ingénieurs spécialisée en BTP ou en construction.

Conducteur de travaux

Le conducteur des travaux s’occupe de la planification et de l’organisation des aménagements de chantier. Il gère, à la fois, les moyens humains, techniques et financiers dans la réalisation d’un projet de construction. Pour exercer cette fonction, il est nécessaire d’avoir un bac+5 en école d’ingénieurs.

Chef de chantier

Le chef de chantier a deux missions principales : veiller au bon déroulement des travaux et s’occuper des tâches administratives. Il gère à la fois son équipe et les travaux à entreprendre. Un bac+2 est requis au minimum pour exercer cette fonction.

Chef d’équipe

Sous la responsabilité du chef de chantier, le chef d’équipe encadre l’équipe dont il a la charge. Il a donc une mission à la fois technique et managériale. Il doit avoir un BTS bâtiment ou un BTS travaux publics.

Si jusqu’ici, vous vous demandez où trouver un intervenant fiable, vous pouvez vous rapprocher de l’agence de recrutement la plus proche de chez vous. Si vous êtes dans les alentours d’Orvault ou de Rezé, l’agence INTERIM TK de Nantes est à votre disposition.

Poursuivons notre descriptif !

Maçon

La principale mission du maçon est la construction des fondations d’un bâtiment. En détail, c’est lui qui érige les murs, pose les cloisons… Même s’il est le premier à intervenir sur le terrain, il doit se baser sur les instructions d’un géomètre pour mener à bien son intervention. Sachez qu’un maçon doit, au moins, avoir suivi une formation en CAP maçon ou un CAP constructeur en béton armé du bâtiment.

Couvreur

Spécialisé dans la construction et la réfection des toitures, le couvreur a pour mission de vous mettre à l’abri des agressions extérieures : pluie, vent… Sa fonction consiste à installer les matériaux nécessaires à la formation de votre couverture. En cas de besoin, vous pouvez également faire appel à ses compétences pour l’entretien ou la réparation de votre toiture.

Peintre

Classé parmi les derniers à intervenir, le peintre apporte la touche finale à la décoration du bâtiment. Il a pour fonction de peindre les murs, les plafonds, etc. Mais avant toute intervention, il doit avoir la délicatesse de décaper, de colmater et de poncer les surfaces à travailler. Un peintre en bâtiment doit avoir au minimum un CAP peintre-applicateur de revêtements. Un bac pro aménagement et finition serait idéal.

Électricien

Un électricien s’occupe du raccordement de votre bâtiment au réseau électrique. Pour ce faire, il met en place les prises, les interrupteurs… Pour exercer cette fonction, il doit avoir un bac professionnel électrotechnique.

Bref, pour mener à bien votre projet, ne négligez pas la qualification de vos intervenants, mais également leur expérience. Si la recherche vous semble être un vrai casse-tête, vous pouvez toujours faire appel à une agence de recrutement.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire