De bonnes raisons de contacter un chasseur de têtes

2019/01/10

En tant que dirigeant d’une entreprise, il est de son devoir de trouver la personne qualifiée qui saura s’occuper du service de recrutement au sein de sa boîte. En effet, ne disposant pas d’un tel service dans sa structure, il doit à tout prix dénicher un bon chasseur de têtes. Celui-ci dispose des compétences nécessaires pour ce genre de mission.

Le chasseur de têtes : un acteur incontournable pour trouver les meilleurs profils

L’intervenant exerce pour le compte des entreprises avec qui il est amené à travailler. Il est en quelque sorte un recruteur qui recherche des profils rares et de haut niveau en adéquation aux postes à pourvoir. Étant donné qu’il dispose d’une excellente connaissance du marché de l’emploi, son travail va permettre à l’entreprise cliente de gagner du temps. Concrètement, sa mission consiste à présenter quelques candidatures utiles, ce qui demande moins de temps consacré à passer une entrevue inutile. Pour mener à bien sa mission, il commence par évaluer les besoins du client.

L’expert (à l’exemple de la société de recrutement à Caen) se charge aussi d’interroger les CV thèques et les bases de données pour affiner ses recherches. Il s’occupe également de déposer les annonces d’emploi sur les sites spécialisés, et de contacter les candidats par la suite. Ensuite, il procèdera aux entrevues avant de proposer les candidats à la société cliente. Après cette étape, il organisera les rencontres avec l’employeur. La plupart du temps, les entreprises qui ont recours à ce type de prestataire le font pour rester discrètes. Il se peut qu’elles ne veuillent pas que la concurrence sache qu’elles souhaitent recruter un nouveau directeur des ventes ou un responsable des communications.

Bien choisir le professionnel à qui confier ce type de mission

Afin de profiter de ces nombreux privilèges, il convient toutefois d’être attentif à un certain nombre de critères permettant de bien choisir le prestataire idéal. Pour ce faire, il faudra vérifier le niveau de fidélisation des clients de la boîte et la notoriété de l’agence. Il suffit de faire des recherches sur Internet ou d’utiliser la technique du bouche-à-oreille. Aussi, il faut porter une attention particulière aux références du cabinet. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à l’appeler directement.

Par ailleurs, il importe de vérifier la situation géographique de l’interlocuteur. En effet, cet élément est important pour que la société puisse évaluer le tarif de celui-ci au cas où il se situerait dans une zone un peu éloignée. Il importe aussi de se renseigner sur l’appartenance du consultant à une association ou un syndicat professionnel. Cet indicateur va permettre de juger du sérieux et du professionnalisme du cabinet. Enfin, il est préférable de demander plusieurs devis avant fixer le choix final.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire